Une solution multimodale sur mesure pour l’importation de granit
Après un premier essai concluant de transport multimodal sur le terminal roulier en fin d’année 2023, 3 000 de tonnes de granit en provenance de Galice, acheminées via la ligne maritime Vigo-Montoir, transitent de façon régulière par train entre les installations portuaires de Montoir de Bretagne et Lyon. Ces marchandises, qui convoyaient auparavant par voie routière, sont destinées à l’aménagement du parvis de la gare de la Part-Dieu.
L'entreprise De Filippis, spécialisée dans les travaux d'aménagement urbain et notamment dans la mise en œuvre de la pierre naturelle, a remporté le marché pour l'importation de granit espagnol, en privilégiant le choix du report modal maritime et ferroviaire. Elle fait appel à Somaloir, manutentionnaire portuaire et spécialiste de la logistique RoRo, représentant du Groupe Suardiaz à Montoir de Bretagne. Somaloir organise le transport porte à porte avec les différents partenaires. Cette démarche collective sous bannière Oportunity a pour objectif de proposer une solution de transport multimodale sur mesure autour du service maritime roulier historique entre Vigo et Montoir.
Les émissions de CO2 divisée par cinq
Le granit, en provenance de Galice, embarque depuis le port de Vigo sur les navires rouliers Suardiaz avant d'être déchargé dans les parcs de stockage du terminal roulier de Montoir de Bretagne. Il est ensuite chargé dans des wagons opérés par Fret SNCF sur le réseau ferré portuaire, sur le terminal. Des convois de 80 tonnes par semaine empruntent le tracé de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) pour rejoindre la région lyonnaise. Les flux sont réalisés via le schéma wagons isolés de Fret SNCF. Cette solution permet de diviser par cinq les émissions de CO2 émise sur ce trajet, une économie de 335 tonnes de CO2, soit plus de 3 000 trajets Lyon-Paris par la route.
Ce schéma démontre tout le potentiel de développement de solutions logistiques alliant services maritimes short sea et transports massifiés ferroviaires en mesure de réduire significativement l'empreinte carbone. Elle permet également de développer des flux retours depuis la région lyonnaise. La pérennisation de ce type de service offre des perspectives intéressantes pour les chargeurs du bassin rhodanien, dans leur volonté d'exporter leurs marchandises vers la péninsule ibérique et, prochainement, vers la côte est des Etats-Unis : la mise en ligne en 2025 du Néoliner, cargo à voile de Néoline, offrira une solution de transport globale décarbonée pour les utilisateurs des infrastructures portuaires de Nantes Saint-Nazaire Port.
Contacts Nantes Saint-Nazaire Port – Jean-Luc Bernard & Jérôme Kieser