La Gouvernance
La gouvernance des grands ports maritimes s'articule autour d'organes consultatifs et décisionnels, en application de la loi du 4 juillet 2008, portant réforme portuaire. L'année 2019 a marqué le début d'une nouvelle ère au sein de la gouvernance de Nantes Saint-Nazaire Port. L'entreprise a adopté un schéma innovant. Le Conseil de Surveillance et le Conseil de Développement ont été renouvelés pour la période 2019-2023. Le champ de représentation des collectivités locales s'y est élargi. Pour la première fois, c'est la présidente d'une collectivité territoriale qui est à la tête du conseil de surveillance.
Les organes décisionnels
Odile Bagot, Jean-Rémy Villageois et Alexandre Rolland.
Directoire
Le Directoire assure le management exécutif et est responsable de la gestion de l'entreprise. Il est composé, actuellement, de trois membres : Jean-Rémy Villageois, qui en est le Président, de Odile Bagot, Directrice Juridique et de la Commande Publique et de Alexandre Rolland, Directeur du Patrimoine et de la Production.
Christelle Morançais.
Présidente du Conseil de Surveillance.
Conseil de Surveillance
Le Conseil de Surveillance, éclairé par les avis du Conseil de Développement et du Conseil Scientifique de l'Estuaire de la Loire, notamment sur les conséquences économiques, sociales et environnementales de l’activité portuaire, arrête la stratégie du Port et en contrôle les éléments budgétaires.
Présidé par Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, le Conseil de Surveillance est composé de 18 membres, répartis en 4 collèges : représentants de l'Etat, des collectivités, du personnel et personnalités qualifiées.
Retrouvez les sommaires des actes de nature réglementaire adoptés par le Conseil de Surveillance et le Directoire du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire
Les organes consultatifs
Bruno Michel.
Président du Conseil de Développement.
©Elengy
Le Conseil de Développement
Le Conseil de Développement est composé de 32 membres répartis en 4 collèges : représentants de la place portuaire, du personnel, des collectivités territoriales et personnalités qualifiées.
Il compte également 4 observateurs permanents. Lors de la séance d'installation du 13 décembre 2024, Bruno Michel, Directeur du terminal méthanier Elengy de Montoir de Bretagne, a été élu président du Conseil de Développement et Pascal Trescos, Directeur Général de Sea-Invest, Vice-président.