Donges
Un terminal pétrolier tourné
vers l’avenir
À Donges est implantée la deuxième raffinerie de Total en France. Sur ce site, 3 postes à quai sont dédiés à l’importation de pétrole brut et 4 autres à l’exportation de produits raffinés. Ces postes accueillent chaque année plus de 400 pétroliers dans les meilleures conditions de sécurité. En complément, deux gares routières et une gare ferroviaire permettent les livraisons par camion et par wagon et deux pipelines desservent la Bretagne (dépôt de Rennes), le Centre et l’Est du pays (Donges-Melun-Metz).
Pour améliorer la compétitivité de cette installation et ancrer son avenir dans le territoire, le groupe a lancé en 2015 le projet Horizon, accompagné d’un investissement de 450 millions d’euros, dont 50 millions d'euros dédiés au dévoiement la ligne ferroviaire. Total prévoit la construction d'une unité de désulfuration et d’une unité de production d’hydrogène, nécessaire au premier équipement, afin d'assurer de nouveaux débouchés et permettre de la production de carburants moins soufrés et conformes aux évolutions des spécifications européennes.
Capacité de traitement de pétrole brut de la raffinerie : 11 Mt
7 postes à quai
2e raffinerie de France appartenant au groupe Total
Le site naturel de Donges : halte migratoire de milliers de passereaux chaque année
Outre l'activité de raffinage, Nantes Saint-Nazaire Port dispose d'un site naturel de 460 ha sur la commune de Donges. Cet espace associe le plus grand massif de roselières d’un seul tenant dans l’estuaire et la présence d’un remblai sableux en limite avec des prairies humides et des mares temporaires. Cette mosaïque de milieux confère au site des fonctionnalités biologiques sans équivalent dans l’estuaire de la Loire. Ce sont ainsi autant de possibilités d'habitats pour de nombreuses espèces d'amphibiens, d'insectes et d'oiseaux. Les différents inventaires conduits sur le site en 2013 et 2014 ont dénombré par exemple 173 espèces d'oiseaux.
En 2016, Nantes Saint-Nazaire Port y a finalisé un plan de gestion, élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs du site - chasseurs, exploitants agricoles, association environnementale - et de l’estuaire. Cet outil de gestion vise à conserver, voire accroître la biodiversité de ce site, tout en conciliant les différents usages.
Chaque année, de mi-juillet à fin octobre, l'association ACROLA installe un camp de baguage à Donges-Est. 14 000 oiseaux ont été bagués et suivis en 2018, parmi lesquels la Pie-grièche écorcheur, le Gorgebleue à miroir, le Panure à moustaches… ou plus rare et à plus forte patrimonialité le Phragmite aquatique. Le site est considéré comme une des trois plus grandes haltes migratoires françaises pour certaines espèces de passereaux.