Vracs

Vracs

Port leader sur l'Atlantique

Avec ses différents sites répartis le long de l’estuaire, Nantes Saint-Nazaire Port est le leader pour les vracs liquides et solides sur l’Atlantique. Qu’ils soient énergétiques, industriels, agroalimentaires, de construction ou de recyclage, tous peuvent y transiter ou y être transformés. Un écosystème dense, un hinterland unique et des réserves foncières disponibles renforcent encore l’attractivité de la place portuaire. Au total, les différents terminaux comptent 13 postes à quai pour les vracs liquides et 12 pour les vracs solides.

 

 

Agroalimentaire : la porte d’entrée d’un hinterland unique



Idéalement situé au cœur du Grand Ouest, la première région d’élevage de France, Nantes Saint-Nazaire Port est le leader pour l’importation d’aliments pour le bétail. De Saint-Nazaire à Nantes, plusieurs terminaux sont consacrés aux vracs agro-alimentaires. La place portuaire et les logisticiens et industriels présents sur les terminaux offrent d’importantes capacités de stockage, ainsi que des solutions de conditionnement ou de transformation de ces vracs. Les installations portuaires garantissent par ailleurs la sécurité des circuits et la traçabilité des matières.



Un panel de marchandises diversifié



Bois d’œuvre et ferrailles à Nantes, ciment et sable à Montoir… Les matériaux de construction ou de déconstruction constituent une part importante du trafic des vracs de la place portuaire. D’autres marchandises comme les engrais, les huiles alimentaires ou les produits de l’industrie chimique transitent également par les différents terminaux de Nantes ou de Montoir. Au total, les installations portuaires comptent 13 postes à quai pour les vracs liquides et 12 pour les vracs solides.

Nos atouts 

  • Des sites portuaires complémentaires et équipés pour la réception et le stockage de tout type de vracs (stockage, pré-post acheminement, sous conditionnement, process industriel…)
  • Des nouvelles capacités de stockage en cours de préparation
  • Des outillages de manutention fiables et performants
  • Sureté et qualité sanitaire certifiée des installations
  • Un guichet unique pour faciliter les démarches réglementaires et phytosanitaires

 

Des experts au service des chargeurs

  • Les opérateurs : Montoir Bulk Terminal, OTCM, Nantes Port Terminal, Invivo, IDEA, TGO, TMV4, Total, Elengy, 
  • Les logisticiens et manutentionnaires : Nantes Manutention, Sea-Invest, Sogebras, Idea, Groupement de main d'œuvre portuaire, 

 

Ils nous font confiance : 



Bunge, Cargill, Invivo, Elengy, Total, Eqiom, Derichbourg, GDE, Saremer… 

 

« Chaque année, nous faisons acheminer plus de 300 000 tonnes de matières premières par bateaux, venues de France et d’Espagne, que nous broyons ensuite pour fabriquer du ciment à destination de nos clients situés dans le Grand Ouest. Notre implantation sur le terminal de Montoir est essentielle puisqu’elle facilite grandement ces livraisons. Dès qu’un bateau arrive à quai, nous savons que nous pouvons compter sur la réactivité des manutentionnaires du port pour le décharger et ainsi limiter la mobilisation des équipements. Par ailleurs, en tant qu’occupant de la zone portuaire, nous apprécions la fluidité des échanges avec les services territorial et commercial de Nantes Saint-Nazaire Port. S’il y a le moindre problème, je sais que je n’ai qu’à décrocher mon téléphone... »
Nicolas Fiolet, Responsable des sites EQIOM à Montoir de Bretagne
Besoin de renseignements?

Contactez le responsable Business Unit Multivrac : Gaël Seyer