Construction et réparation navale
Une place forte de la réparation navale
Un de vos navires nécessite un arrêt technique ? Vous souhaitez modifier son mode de propulsion ? Nantes Saint-Nazaire Port a la solution. Avec ses différentes formes et son riche écosystème industriel, Saint-Nazaire se positionne comme une place forte de la réparation et de la maintenance navales sur la façade atlantique.
Des formes adaptées aux différents types de navires
Trois formes de radoub, auxquelles s’ajoute la forme-écluse Joubert, permettent d’accueillir de nombreux types de navires. Ces formes ont l’avantage de donner directement sur le bassin de Penhoët et donc d’être accessibles hors marée. La forme Joubert, elle, est idéale pour réaliser des travaux sur de plus grands navires ou des produits atypiques, comme ce fut le cas pour le flotteur du prototype d’éolienne Floatgen.
Des professionnels au service des armateurs
Nantes Saint-Nazaire Port propose une prestation intégrée pour l’accueil du navire, la mise à disposition de ses outillages ou la pose de tins (attinage) pour la mise en cale sèche. Le tissu industriel local complète cette offre. Mécanique, chaudronnerie, peinture, électricité navale… Tous les corps de métiers sont présents autour des bassins de Saint-Nazaire !
A Saint-Nazaire, un vaste réseau d'entreprises œuvre pour la réparation et la construction navale. Une quarantaine d'entre-elles, pour la plupart utilisatrices des infrastructures portuaires, unissent leurs savoir-faire et collaborent pour répondre de façon innovante au marché de l’industrie navale. Construction, réparation navale, refit, nouvelles propulsions (vélique, hydrogène, électrique, gaz...), le cluster Néopolia offre des solutions globales et sur-mesures pour tous types de projets navals et fluviaux.
Un pôle de compétences
Accessibilité hors marée, cales adaptées à toute activité
Réactivité 24h/24 - 7 jours/7
Sûreté et sécurité pour les entreprises intervenantes
Nos trois formes de radoub
Caractéristiques :
Forme N° 1
- Longueur utile : 206 m
- Largeur : 30 m
- Tirant d'eau maximum : 7 m
- Temps de mise à sec : 7h30
- Temps de mise en eau : 4 h
- Moyen de levage : 15 t a 32 m
Forme N° 2
- Longueur utile : 117 m
- Largeur : 13 m
- Tirant d'eau maximum : 5 m
- Temps de mise à sec : 1h15
- Temps de mise en eau : 1h45
Forme N° 3
- Longueur utile : 147 m
- Largeur : 18 m
- Tirant d'eau maximum : 8 m*
- Temps de mise à sec : 3h30
- Temps de mise en eau : 3 h
Plusieurs hectares disponibles pour les entreprises intervenantes
La forme écluse Joubert
Caractéristiques techniques
- Longueur 350 m
- Largeur 50 m
- Tirant d’eau maximum : 13 m*
- Temps de mise à sec : 12 h
- Temps de mise en eau : 3 h
- Moyen de levage : 14t à 40m / 5t à 55m
15 ha disponibles pour les entreprises intervenantes
* Fonction de la hauteur d’eau du bassin
Dock flottant du Pellerin
Caractéristiques techniques
- Longueur : 92 m
- Largeur : 16 m
- Tirant d’eau maximum : 4 m*
- Temps de mise à sec : 2h30
- Temps de mise en eau : 1h
- Moyens de levage : deux grues à tour (2,9t à 50m et 1,4t à 42m)
Outillage complémentaire : le ponton-grue Aloès
Un large panel de services
Contactez Laurent Connil, responsable Business Unit Saint-Nazaire