Point sur les opérations en cours
Des chantiers sont en cours sur les quais. Tour d'horizon de Montoir de Bretagne à Saint-Nazaire.
À Montoir de Bretagne
Le montage de deux entrepôts métallo textiles de 3 000 m² permettant des activités industrielles pour le compte de l'entreprise Général Electric (GE) vient de s'achever. Les marchés de travaux sont par ailleurs en cours de passation pour le bâtiment destiné à TGO, l'opérateur du terminal à conteneurs de Montoir de Bretagne. La présence d’entrepôts à proximité des quais permet notamment de réduire les temps de trajets, les coûts de transport et l’empreinte carbone.
Concrètement, les bâtiments sont construits sur le modèle du “plug and play” afin d’accélérer la prise de possession par le client. Pour réduire les délais, les sols ont été préchargés et des démarches administratives engagées.
À Donges
Les travaux de réparation des postes pétroliers 1 et 2 sont en cours de finalisation. Les opérations sur les poutres et les poteaux se sont achevées fin 2021. Les travaux de finition au niveau des dalles de l’appontement de la raffinerie de TotalEnergies seront achevés à la fin du premier trimestre de 2022.
À Saint-Nazaire
L'électrification du quai des Darses et du quai des Charbonniers est en cours avec pour projet de générer suffisamment de puissance pour proposer des prises à quai surélevées afin d'alimenter les grues.
Au niveau de l'écluse Sud, le dragage et le curage de l’enclave des portes côté aval ont été réalisés afin d’obtenir une cote de tirant d’eau suffisante admissible pour recevoir les navires dans le bassin. Le vantail de la porte amont de l’écluse Sud-ouest a également fait l'objet d'une intervention par les équipes de Nantes Saint-Nazaire Port sur la remise en état du bras d’articulation (axes, chaudronnerie, peinture...) avec une mise en œuvre en mode manuel pour une continuité d’exploitation en étroite collaboration avec la capitainerie.
Quant à la porte aval de la forme Joubert, les équipes procèdent actuellement à de nombreux travaux dont le remplacement d'un vérin de centrage et d’autres opérations de maintenance préventive (hydraulique, mécanique...). En fond de forme, un système de lavage a été installé afin de faciliter le travail des équipes de nettoyage. Au niveau du terre-plein, des travaux de génie civil et de chaudronnerie sont en cours pour la protection des aqueducs.