Point d'étape dans l'avancée des bonnes pratiques
Lancé à Hambourg à l'automne 2019, le projet Interreg Europe Smooth Ports vise à réduire les émissions de CO2 provenant du trafic routier en zone portuaire en s’appuyant sur les carburants alternatifs, les procédures réglementaires et le numérique.
Le 17 juin, Nantes Saint-Nazaire Port a accueilli ses partenaires, Hambourg, Livourne, Varna et Monfalcone-Trieste. Une vingtaine de participants en visioconférence ont partagé l’expérience des activités de Nantes Saint-Nazaire Port et de ses bonnes pratiques en matière de réduction des émissions routières.
Au programme, présentation de la station d'approvisionnement en Gaz Naturel Véhicules (GNV - Bio GNV) à Montoir, du Guichet Unique Règlementaire implanté sur le terminal conteneurs et de l’application «À Bon Port», qui permet de diffuser des informations de circulation sur la voirie portuaire des bassins de Saint-Nazaire en temps réel.
La prochaine étape du projet est la rédaction d’un Plan d’Actions sur ces trois axes, carburants alternatifs, performance des contrôles règlementaires et digitalisation.
Contacts Nantes Saint-Nazaire Port – Christophe Leclerc et Virginie Dias