Montoir Liquides étend sa capacité
Au printemps, de nouveaux ouvrages verront le jour à Montoir de Bretagne. En ce moment, les équipes de Nantes Saint-Nazaire Port travaillent à la création de deux postes à liquides pour augmenter les capacités d'accueil du poste actuel.
Les tubes destinés à constituer les ouvrages d’accostage et d’amarrage (ducs d'Albe) ainsi que les fondations des deux nouveaux appontements et des passerelles de lamaneurs, en provenance de Shanghai, ont été livrés à Montoir en février. Les premiers tubes seront mis à l’eau au terminal à marchandises diverses et conteneurs voisin puis acheminés sur site par ponton ou en flottaison pour les plus gros. Ils seront ensuite mis en œuvre, dès le 21 mars, par les moyens nautiques de Nantes Saint-Nazaire Port et de la société Vinci Construction Maritime et Fluvial.
En quelques chiffres
Parmi les 8 ducs d’Albe qui constitueront le nouveau linéaire d’accostage de Montoir Liquides, sur une longueur totale de 250 mètres, le tube le plus lourd pèse 62 tonnes et mesure plus de 35 mètre. La circonférence des plus gros est de 1,80 mètre. Une fois mis en œuvre par battage ou trépanage dans le rocher, les ducs d’Albe seront équipés de leurs défenses d’accostage et de leurs triple ou quadruple crocs d’amarrage. Les plus lourds pourront reprendre une énergie d’accostage allant jusqu’à 120 tonnes mètre.
Les travaux nautiques
Ces opérations, battage des tubes notamment, portent sur la construction du nouveau front d’accostage (mise en œuvre et équipement des ducs d’Albe d’accostage et d’amarrage, ainsi que des passerelles de lamaneurs). Le chantier est mené en alternant une semaine de travaux (du lundi 6h au vendredi 22h) et une semaine d’arrêt du chantier (du vendredi soir ou lundi matin suivant) afin de permettre l’exploitation commerciale du poste.
Et ensuite…
Une fois les travaux nautiques achevés, la construction des deux appontements sera menée en progressant de la berge vers la Loire avec des moyens exclusivement terrestres, afin de ne pas gêner l’exploitation du poste. Lorsque les deux nouveaux appontements seront achevés, le chantier se poursuivra avec la création des voiries et réseaux divers (VRD).
À l'issue du chantier, la structure pourra recevoir des navires longs de plus de 200 m allant jusqu’à 60 000 tonnes de déplacement, mais également accueillir deux navires vraquiers en simultané.
Contacts Nantes Saint-Nazaire Port - Gaël Seyer et Marc Labegorre