Le plus grand parc de stockage d'électricité s'installe à Cheviré

Le plus grand parc de stockage d'électricité s'installe à Cheviré

24 octobre 2024
Implantation

La filiale française de la société britannique Harmony Energy a choisi la zone portuaire de Cheviré pour implanter son futur parc de batteries bénéficiant de la technologie TeslaMegapack d’une puissance de 100 MW, stockant une énergie de 200 MWh. Il s'agira du plus grand parc de stockage d’électricité par batteries en France.

"Le parc sera en mesure de soutirer et restituer l’équivalent de 2 heures d’électricité pour alimenter 170 000 foyers. Ce seront les premières batteries d’une telle capacité jamais installées en France” précise Harmony Energy. 
Les travaux ont débuté cet été. La mise en service est attendue à l’hiver 2025.

«La transition énergétique est une réalité pour Nantes Saint-Nazaire Port. Elle s'illustre à travers l'accueil des filières comme celles des énergies marines renouvelables ou encore de l'hydrogène. Accélérer cette transition pour faire face aux défis climatiques et énergétiques passe également par l'expérimentation de solutions énergétiques innovantes sur le domaine portuaire. Nous sommes heureux d'ajouter une nouvelle pierre à cet édifice avec l'accueil, sur le site portuaire de Cheviré, de l'un des leaders en Europe dans le stockage d’énergie, Harmony Energy, et l'implantation du plus grand parc de stockage d’électricité par batteries en France», se félicite Jean-Rémy Villageois, Président du Directoire de Nantes Saint-Nazaire Port.