La démarche Écologie Industrielle Territoriale à l'honneur
Le 8 octobre, s'est tenue la Matinée Écologie Industrielle Territoriale (EIT) : un collectif d’acteurs publics et privés qui a réuni plus de 70 participants dans les locaux du groupe IDEA à Montoir de Bretagne.
Les professionnels étaient rassemblés avec un double objectif : restituer, auprès des acteurs de la zone industrialo portuaire de Nantes Saint-Nazaire Port, les résultats de l’étude Seitiss des flux de matières intrants et sortants et structurer l’étape d’après et la mise en œuvre de synergies les plus pertinentes.
Cette matinée a également été l’occasion de partager des projets et des initiatives inscrites dans la droite ligne de la démarche EIT portée par Nantes Saint-Nazaire Port et Saint-Nazaire Agglomération depuis 2014.
Quelques projets ont été présentés : la centrale biogaz de l'estuaire et les projets Hymoov et GHAMA (Frédéric Thiollier du Groupe IDEA) ; le déploiement de CARBON Up (Nicolas Fordos d’Airbus Atlantic) ; le projet de substitution du clinker dans la fabrication du ciment (Jean Sarazin d’EQIOM) et le projet Cocorico (Tristan Lucazeau et Vincent Chevreau de Cargill).
Les participants ont également pu échanger lors d'ateliers sur les boucles électriques locales et renouvelables et le réseau de chaleur industrialo urbain.
Cette matinée s’est déroulée sous l’égide de Jean Michel Buf, Président du Conseil National de l’Économie Circulaire et Conseiller Régional en charge de l’économie circulaire à la Région Pays de la Loire, d'Éric Provost, 1er Vice-Président de Saint-Nazaire et agglomération, en charge de l’agriculture, l’environnement, la biodiversité, le grand cycle de l’eau, la contractualisation et les coopérations et de Sophie Cochard-Quesson, Directrice de l’Aménagement, de l’Environnement et de l’Immobilier de Nantes Saint-Nazaire Port.
Loire Estuaire Décarbonation, via l’association ADELE, pilote une vingtaine de projets stratégiques dans le cadre de la démarche zones industrielles bas carbone (ADEME) avec pour cible une économie plus circulaire, qui se décarbone, réduit son impact sur l’environnement et consomme moins et mieux, les ressources naturelles de la planète.
Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Virginie Dias