Inauguration du data center flottant DENV-R à Nantes
Nantes Saint-Nazaire Port accueille sur son domaine un data center flottant conçu par la start-up Denv-R. L'inauguration de cette infrastructure de nouvelle génération s'est déroulée à bord de l'Iroko le 8 octobre, en présence des nombreux partenaires économiques et institutionnels de ce projet, dont Nantes Métropole et la Région Pays de la Loire.
Hébergé sur un flotteur conçu par GEPS Techno, ce modèle innovant de data center flottant est unique en son genre. Couplé à un service de cloud computing optimisé (offrant puissance de calcul, stockage et réseau), il offre une approche responsable et durable en matière de conception et d’exploitation.
Installé quai Wilson à Nantes, le data center utilise une technologie brevetée pour refroidir ses serveurs de manière non invasive et ainsi garder les données "au frais" avec un impact réduit sur l’environnement.
Grâce au soutien des équipes de Nantes Saint-Nazaire Port, qui ont proposé des solutions sur-mesure pour faciliter la mise en œuvre de ce projet, le data center a trouvé naturellement son ancrage sur le domaine portuaire. Ce projet prend également tout son sens pour un port comme celui de Nantes Saint-Nazaire, de par le volume de données qu'il génère et qu'il traite au quotidien.
La capacité à être mobile de ce data center, sans consommer de foncier, et à pouvoir se positionner au plus près d’installations maritimes, pourrait être un précieux atout pour les projets de demain menés au sein de l'écosystème de Nantes Saint-Nazaire.