ÉOLE - Coup d'œil sur les études en cours et à venir
Le projet Eole, qui vise à anticiper le développement de l’éolien offshore flottant, se poursuit. Nantes Saint-Nazaire Port a lancé il y a quelques mois les premières études de terrain pour fournir une base d'intégration industrielle et logistique dédiée à cette filière en devenir.
Le projet consiste à développer plus de 750 mètres de linéaire de quai renforcé à plus de 30 tonnes par m² avec des outillages XXL pour traiter des colis de plusieurs milliers de tonnes ainsi qu’un poste d’échouage pour flotteurs et pourvoir recevoir les navires jack-up de nouvelle génération.
Plusieurs études sont attendues
Une partie des études de faisabilité technique doit s'achever en cette fin d'année. En complément, d'ici à quelques semaines, la direction de l'Ingénierie va lancer des modélisations numériques sur les impacts que le projet ÉOLE pourrait avoir sur les trafics routiers et maritimes et sur le projet lui-même. Les résultats sont attendus pour le premier trimestre 2024 et permettront d'identifier les éventuels aménagements à apporter. À suivre également une étude de modélisation sur la stabilité des flotteurs et des éoliennes en phase d'intégration ainsi que la phase de consultation pour préparer le débat public de l'an prochain…
Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Francisco Sanchez