Délivrance d'une AOT et lancement d'un nouvel AMI
La nouvelle stratégie de Nantes Saint-Nazaire Port implique le développement de revenus domaniaux via, notamment, de nouveaux projets énergétiques.
Ainsi, Nantes Saint-Nazaire Port a délivré au groupe ENGIE, suite à un appel à manifestation d’intérêt (AMI), une nouvelle convention d’occupation temporaire (AOT) d’une surface d’environ 9 ha. Située à l’Est et au Nord du terminal méthanier de Montoir de Bretagne, cette zone est destinée à l’implantation de deux centrales photovoltaïques au sol. Les travaux débuteront durant le premier trimestre 2022 et les installations entreront en service en fin d’année 2023.
Vers un troisième projet
Par ailleurs, dans cette même dynamique, un second AMI a été lancé en novembre 2021 sur une parcelle de 13,5 ha à l’Ouest du terminal méthanier pour recevoir un nouveau projet de centrale photovoltaïque au sol. Ce sont environ 21 ha de foncier se trouvant dans le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de Montoir de Bretagne, et jusqu’alors inoccupés, qui seront mobilisés pour ces projets. Les candidats intéressés ont jusqu’au 11 février 2022 à midi pour déposer leur dossier. Deux sessions de visites du site avec les candidats potentiels et l’équipe de Nantes Saint-Nazaire Port ont eu lieu les 7 et 12 janvier.