
Energies nouvelles
Port leader en France pour les énergies marines renouvelables
C’est dans l’estuaire de la Loire que les innovations marquantes et les opérations industrielles en matière d’énergies marines renouvelables (EMR) prennent corps.
À Saint-Nazaire, la première éolienne en mer en France a été construite : l’éolienne flottante de 2 MW Floatgen, équipée de la fondation Ideol, est depuis lors installée sur le site de démonstration du Sem-Rev, à proximité. La filière industrielle des EMR s’est également profondément ancrée localement. À Saint-Nazaire, les Chantiers de l’Atlantique ont pleinement réussi leur effort de diversification en produisant des sous-stations électriques qui remportent de nombreux marchés en Europe. À Montoir, l’usine GE Renewable Energy est installée depuis 2014 en bord à quai. Elle figure au premier rang des acteurs européens de l’assemblage d’éoliennes offshore, avec la production des modèles des grandes séries Haliade 150 et Haliade X. Le premier parc éolien en mer français, installé en 2022, est équipé des modèles Haliade 150.
Nantes Saint-Nazaire Port accompagne au plus près les besoins et les perspectives de cette filière, aux côtés notamment des acteurs industriels locaux. Le domaine portuaire de Saint-Nazaire a accueilli en 2021, les composants du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire sur un site de 12 hectares requalifié et préparé pour permettre la phase de pré-assemblage. Aujourd'hui, le site est en cours d'utilisation pour le déploiement du parc éolien en mer des Iles d'Yeu et de Noirmoutier, dont la mise en service est prévue en fin d'année 2025.
Fort de son expertise liée à la construction du premier parc éolien en mer français, Nantes Saint-Nazaire Port souhaite adapter ses infrastructures pour accompagner le déploiement de l’éolien en mer de grande puissance avec le projet Éole. Véritable plateforme d’assemblage pour les éoliennes posées et flottantes de demain, le site Éole sera mis à la disposition des industriels de la filière pour stocker et assembler les éoliennes destinées aux futurs parcs de la façade atlantique. Ce site pourra également servir d’autres filières industrielles du territoire.

Des infrastructures et services portuaires adaptés aux EMR
- Des quais renforcés à 15 t au m2
- Des outillages permettant la manutention de composants volumineux
- Une zone de pré-assemblage des éoliennes en mer de 12 ha
- Des voiries adaptées au passage de gabarit XXL
- Un site aménagé dédié à l'accueil des activités éco-technologiques et aux énergies renouvelables
- Des acteurs portuaires aguerris dans la logistique des EMR
Devenir le premier port hydrogène de la façade Atlantique
Nantes Saint-Nazaire Port mise dès à présent sur les énergies de demain. L’hydrogène, qui bénéficie d’une forte dynamique portée par le Plan national hydrogène, sera amené à prendre une place de plus en plus importante dans le mix énergétique français. Il vient de lancer un appel à projets pour étudier les scénarios de déploiement de la filière hydrogène dans son écosystème portuaire, avec l’ambition de faire de Nantes Saint-Nazaire le premier grand port hydrogène de l’Atlantique. Il s'agirait à terme, de constituer un hub H2 connecté à l’international, en s’appuyant et complétant les savoir-faire, les infrastructures et les activités existants sur le territoire. Cette démarche s’inscrit dans la feuille de route de la Région des Pays de la Loire, labellisée Territoire d'hydrogène en 2016 et qui renforce son soutien à la filière hydrogène en adoptant un plan régional accompagné d’un soutien financier de 100 millions d’euros d’ici 2030.
Contactez le responsable de la Business Unit Energie, Ludovic Bocquier.