Une soirée sous le signe des célébrations

Une soirée sous le signe des célébrations

23 octobre 2023
OPORTUNITY

La soirée de rentrée du collectif portuaire s'est déroulée lundi 9 octobre. 220 personnes, acteurs publics et privés du monde portuaire et maritime et du territoire, étaient rassemblées quai du Commerce à Saint-Nazaire pour marquer la première année d'existence de la démarche Oportunity. L'occasion de célébrer également les 50 ans de la ligne maritime Montoir Vigo !

Faire connaître le port et le territoire, aussi bien à Singapour qu’en Mayenne, pour développer de nouveaux flux de marchandises et de nouvelles activités industrielles et de service pour l’avenir au bénéfice de tous. Telle est l'ambition du collectif portuaire du Grand Ouest Oportunity qui fête tout juste sa première année.  

Cette soirée a été l'occasion de démontrer la dynamique du collectif avec la présentation des actions engagées durant cette première année, autour notamment des roadshows organisés dans les départements des Pays de la Loire et des salons auxquels le collectif a participé (SITL, Shipping Days, Breakbulk, Seanergy ou International Week…)

Thématique majeure de la soirée, le report modal et le choix de l'alternative maritime au transport routier pour l'import ou l'export de marchandises sur le territoire européen, a réuni plusieurs acteurs du secteur industriel et du transport ligérien dont Scania, Manitou, ou Bréger. 

Cette soirée fut également le moment choisi pour dévoiler à l'ensemble des acteurs présents et devant les médias le choix du port de Saint-Nazaire comme future base logistique de la construction du parc éolien en mer des Iles d'Yeu et de Noirmoutier (EMYN).

La ligne Montoir Vigo à l'honneur

 2023 marque le cinquantième anniversaire du service roulier entre Montoir de Bretagne et Vigo. Une délégation espagnole a fait spécialement le déplacement pour célébrer la plus ancienne ligne maritime de Nantes Saint-Nazaire Port, créée, à l'origine, pour accompagner le développement des flux de pièces détachées entre les usines Citroën (Stellantis) de Rennes et de Vigo, en Espagne.

Retour en images...