Une nouvelle façon de découvrir l'estuaire de la Loire
Nantes Saint-Nazaire Port se dévoile davantage encore en proposant au grand public un 3e parcours de découverte le long de l'estuaire de la Loire, intitulé "l'estuaire à vol d'oiseau", disponible sur l'application Baludik. Cerise sur le gâteau, "Du côté du port" s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité en réalité augmentée donnant l'accès aux informations sur les navires en escale.
L'application Baludik, développée par l'entreprise nantaise éponyme, est un outil numérique à destination du grand public. Nantes Saint-Nazaire Port a souhaité développer cette solution afin de faire connaître de façon ludique l'univers portuaire. Après deux parcours touristiques atypiques sur le domaine portuaire à Saint-Nazaire et à Nantes, "Du côté du port" propose désormais un 3e parcours le long de l'estuaire de la Loire intitulé "l'estuaire à vol d'oiseau". L'utilisateur est guidé par Plum’, un Phragmite aquatique, oiseau migrateur emblématique de l’estuaire. Il parcourt la Loire et invite l'utilisateur, sous forme de jeu de piste numérique, à découvrir de nombreux endroits tels que l’observatoire des géants industriels à Corsept, le canal de la Martinière, le site de Port Lavigne à Bouguenais et des lieux surprenants et méconnus du grand public comme la cale des Carris. L'histoire du port, la biodiversité, les activités portuaires sont autant de thématiques enrichissantes proposées à travers cette balade ludique. À chaque étape, après avoir résolu une énigme, le joueur accède aux différents contenus pour découvrir et comprendre le lieu auquel il fait face.
À la différence des parcours de Nantes (Voyage temporel à Nantes) et de Saint-Nazaire (Rencontre surprenante à Saint-Nazaire) qui forment une boucle de 1 h à 2 h 30 de marche, ce troisième jeu de piste s'effectue en mode libre. Les utilisateurs ont la possibilité de se rendre sur chaque point d'intérêt de façon indépendante et sans limite de temps.
Tout savoir sur les navires en escale grâce à la réalité augmentée
Une nouvelle fonctionnalité, co-créée spécialement par l'équipe des systèmes d'information de Nantes Saint-Nazaire Port et par les développeurs de Baludik, est intégrée à ce nouveau parcours. Basée sur la réalité augmentée, elle invite à scanner les navires à quai ou en navigation sur la Loire pour obtenir leurs caractéristiques (dimensions, provenance et destination). Pas besoin d'être au bord de l'eau pour faire apparaître les bateaux à l'écran, un filtre permet de les localiser à 10, 40 ou 60 km de soi.
« Cette fonctionnalité représentait un défi technique puisqu'elle a nécessité d'adapter nos serveurs et de créer les interconnexions avec les webservices de Nantes Saint-Nazaire Port, explique Jérémie Simon, président de Baludik. Mais grâce à la forte réactivité des deux structures, nous sommes passés en quelques mois d'un prototype encourageant à une expérience complète, intuitive et fiable pour les visiteurs.»
S'ouvrir au grand public de façon ludique… et numérique
Cette solution numérique est le fruit d'un travail mené avec le groupe projet constitué à l'issue du premier Hackathon Smart Port. « La sortie de ce dernier parcours marque l'aboutissement du challenge "Connecter le port, la ville et les citoyens". Cette solution numérique est un outil supplémentaire pour permettre aux citoyens de mieux connaître notre activité portuaire et maritime, indique Emilie Neveu-Lemaire, responsable des Systèmes d'information à Nantes Saint-Nazaire Port. L'expérience proposée par Baludik nous a permis de mettre en valeur le patrimoine portuaire et la diversité des espaces que nous gérons le long de l'estuaire de la Loire. Nous avons travaillé conjointement avec les équipes de Baludik pour utiliser le flux de gestion des escales des navires afin de les intégrer à nos parcours pour donner une information instantanée au public, toujours curieux de savoir d'où vient un navire, quelle est sa dimension... »