
Une grue à tour pour voir plus grand aux formes de radoub
Les formes de radoub de Saint-Nazaire franchissent une étape clé avec l'arrivée d'une grue à tour moderne de 25 tonnes. Plus performante et plus mobile, elle redéfinit le paysage du chantier de réparation navale et améliore ses capacités d'intervention.
Pour répondre à l’augmentation du gabarit des navires et aux exigences croissantes de manutention, Nantes Saint-Nazaire Port s’est doté d’une grue à tour et a réhabilité ses infrastructures aux formes de radoub de Saint-Nazaire.
Un projet structurant
Cet investissement, d'un montant de 5 millions d’euros, permet au port de moderniser ses infrastructures et équipements pour répondre aux défis futurs du secteur de la réparation navale. Son acquisition s'inscrit dans une dynamique d'évolution majeure du site et de son activité. Ses caractéristiques parlent d'elles-mêmes : une portée de 75 mètres (35 mètres de plus que l’ancienne grue), une hauteur de 46 mètres sous crochet (soit 10 mètres de plus que la précédente grue), et pouvant se déplacer sur 170 mètres de voie.
Avec cette nouvelle installation, les formes de radoub pourront accueillir des navires de plus fort tirant d’air, élargissant ainsi leurs capacités d’accueil. Face à l'augmentation du gabarit des navires et aux exigences croissantes de manutention, il devenait indispensable d'investir dans un équipement à la hauteur des défis à venir.
Un chantier en deux actes
Après le démontage de l'ancienne grue de 35 tonnes, ce chantier s'est articulé autour de deux grandes phases : d'abord, celle du génie civil et des voieries réseaux distribution (VRD), qui a eu lieu de septembre 2024 à janvier 2025, incluant la démolition des anciens ouvrages, la réalisation des fondations et la réalisation des nouvelles voies de roulement, puis la phase de montage de la grue, démarrée en janvier dont la mise en service est effective depuis fin avril 2025.