Un rythme soutenu pour le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Le chantier du parc éolien en mer de Saint-Nazaire bat son plein. Les 80 fondations sont désormais en place et 33 éoliennes sont installées. Les premières machines, mises sous tension mi-juin, commencent à produire les premiers mégawattheures.
Le Vole au Vent, navire autoélévateur d'installations offshore, qui a lancé début avril la campagne de pose des éoliennes a déjà réalisé 7 rotations. Le rythme soutenu et les conditions météo favorables ont permis aux opérations de se dérouler plus rapidement avec des escales qui ont pu être réduites de 48 heures à 36 heures permettant ainsi d'envisager une semaine d'avance sur le planning théorique. Les prestations portuaires (levage, dockers, forme écluses, lamanage) sont bien au rendez-vous.
Construit en 2013, le Vole au Vent fait partie de la flotte du groupe Jan De Nul. Long de 140 mètres, sa grue peut lever jusqu'à 1 500 tonnes. Afin d'installer les 80 machines, toutes séparées par un kilomètre d'intervalle, 20 escales sont prévues à raison de 4 éoliennes en pièces détachées (4 mâts, 4 nacelles et 4 x 3 pales) par escale et ce, jusqu’en octobre. Le temps de rotation est de l'ordre de 7 jours, ce qui impose un stock tampon en permanence en bord à quai de la forme Joubert.
80 E-stacks
Sur le quai de la prise d'eau à Saint-Nazaire, les opérations de fabrication des E-stacks par l'entreprise Clemessy du groupe Eiffage s'achèvent en cette fin juin, également dans le respect du planning. Les 80 cylindres de 12 mètres de haut et pesant 150 tonnes chaque, sont de véritables armoires électriques qui s'insèrent dans la partie basse des mâts des éoliennes.
Pour permettre le bon déroulement des opérations en mer, actuellement une vingtaine de navires évoluent quotidiennement sur le chantier du parc éolien. Au total, ce sont près de 600 professionnels qui y sont embarqués au quotidien. Le parc de Saint-Nazaire, emmené par le consortium EDF RE et Enbridge Inc., premier champ en mer français, devrait entrer en service progressivement jusqu'à décembre 2022 et est amené à produire l'équivalent d'environ 20 % de la consommation électrique de Loire-Atlantique.
Contacts Nantes Saint-Nazaire Port - Ludovic Bocquier et Laurent Connil