Un AMI pour l'utilisation de la plateforme d'assemblage EOLE
Pour aller plus loin dans ce projet industrialo-portuaire et conduire les conditions de sa réussite, Nantes Saint-Nazaire Port souhaite lancer un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) afin d'interroger l'ensemble des acteurs industriels potentiellement intéressés, directement ou indirectement, par une infrastructure hors norme dédiée à la filière EMR, à l'image de celle prévue au titre du projet Éole.
- Cette phase est essentielle dans le cadre de la montée en puissance de la filière EMR. La démarche engagée a donc pour objet de susciter des intérêts et réactions de toute entreprise ou groupement souhaitant :
• Développer des initiatives sur l'estuaire de la Loire en vue d’exercer une activité industrielle ou logistique, en particulier dans la filière des énergies marines renouvelables (EMR).
• Exprimer des besoins quant à la présence d'une infrastructure "type" telle que celle qui est prévue au titre du projet Éole (incluant foncier, bord à quai, dispositif de stockage sur le plan d'eau, ponton de service…) pour y développer son activité.
• Engager des projets liés à l’éolien posé, à l’éolien flottant ou à d'autres types d'énergie marine.
• Engager des projets liés aux activités déjà présentes sur le territoire de la zone industrialo-portuaire de Saint-Nazaire.
• Exprimer des besoins liés à l'engagement de ses projets nécessitant la proximité du bord à quai ou l’usage du plan d’eau dans le cadre de ses activités industrielles et logistiques.
• Développer et produire toute autre opportunité ou innovation liée aux EMR.
Le retrait de dossier est possible sous forme électronique à l'adresse suivante : ami-eole@nantes.port.fr
Il est recommandé aux acteurs industriels intéressés de s'identifier au moment du retrait du dossier, afin de pouvoir être destinataire des éventuelles notifications ultérieures concernant le présent AMI : modifications, réponses aux questions des autres acteurs industriels qui expriment un intérêt.
Chaque acteur industriel intéressé ou groupement pourra exprimer son intérêt en déposant le dossier de réponse au plus tard le 30 décembre 2024 à 12 h 00 (GMT +02:00) à l'adresse suivante : ami-eole@nantes.port.fr