Trois semaines au service du développement durable
La Semaine Européenne du Développement Durable se tient exceptionnellement cette année du 18 septembre au 8 octobre. Son but est de promouvoir les enjeux du développement durable de l’Agenda 30 et des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD).
De nombreux ateliers et animations sont organisés dans tous les pays d’Europe. C'est donc naturellement que Nantes Saint-Nazaire Port s'est associé à cette démarche avec l'organisation d'un premier événement, en partenariat avec la SEM SYDELA Énergie 44 et PROVIRIDIS, qui s'est déroulé le 22 septembre à Montoir de Bretagne. Sur le thème de la mobilité durable, la première station BIO GNV-V-Gas a été inaugurée sur la zone portuaire. Le bassin industriel de Nantes Saint-Nazaire se dote ainsi d’un nouvel atout pour contribuer activement aux objectifs de la transition énergétique. Des experts étaient présents pour échanger, lever les freins et anticiper le basculement vers une flotte durable de transport de marchandises.
Lors de cette manifestation, les services de Nantes Saint-Nazaire Port ont présenté le projet européen Smooth Ports (programme INTERREG EUROPE), qui valorise les carburants alternatifs, les outils numériques et la fluidité des procédures règlementaires.
Le 5 octobre, se déroulera un second évènement sur le thème de la valorisation possible des flux de matières des entreprises portuaires et le dispositif d’accompagnement de la CARENE à la transition énergétique des entreprises.
Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Virginie Dias