Smooth Ports : Le projet atteint sa phase finale
Le Projet Smooth Ports a présenté ses résultats lors d’un séminaire final à Bruxelles les 13 et 14 septembre devant une quarantaine de participants.
Une table ronde a permis à trois experts, Jose Fernandez Garcia, de la DG Mobilité et Transport à la Commission Européenne, Valter Selèn conseiller politique développement soutenable à l’ESPO et Hermann D. Grünefeld, responsable de la gestion du trafic au Port de Hambourg d’inscrire le projet dans les enjeux du développement portuaire soutenable, que ce soit en réduction des émissions des navires au port, de gestion intelligente des trafics routiers ou de digitalisation.
En clôture de ces journées, une visite technique du « One Stop Shop » du Port d’Anvers était proposée à la délégation. Elle a permis aux partenaires du projet de voir le fonctionnement d’un équipement majeur réunissant douanes, services sanitaires pour garantir la sécurité des flux conteneurisés d’importation.
Le projet est arrivé à son terme techniquement mais les sujets au long cours se poursuivent pour chaque partenaire. Nantes Saint-Nazaire Port s'inscrit dans cette dynamique avec plusieurs actions issues de son projet stratégique.
Contact Nantes Saint-Nazaire Port - Christophe Leclerc