Service ingénierie : des chantiers sous haute surveillance
Le quotidien d’un port est rythmé par les travaux. Qu’il s’agisse de grosses réparations ou d’investissements d’avenir, ces aménagements sont orchestrés par les équipes du service ingénierie de Nantes Saint-Nazaire Port, réparties entre les pôles infrastructures et industrie. Reportage.
La vie de chantier n’est pas un long fleuve tranquille. Xavier-Philippe Lemierre en fait l’expérience tous les jours. Il est l’un des trois conducteurs de travaux pour la partie génie civil au service ingénierie de Nantes–Saint-Nazaire Port. Actuellement, le chantier qui mobilise le plus l’attention est celui du renforcement du quai Est le long de la forme Joubert, où seront embarquées les futures éoliennes à destination du Parc du banc de Guérande.
Veiller à la qualité des travaux
« Je me rends sur le chantier en moyenne deux fois par jour, explique Xavier-Philippe Lemierre. Je contrôle la conformité des opérations tout au long des 350 mètres du quai, tout en veillant à coordonner les travaux avec l’exploitation portuaire. Pour les renforcer, l’entreprise réalise près de 600 inclusions pour mettre des pieux bétonnés en place. Je dois veiller à la qualité de leur mise en œuvre, des différents coffrages, au bon ferraillage du béton. Dès qu’on creuse, on s’expose à de mauvaises surprises. Le travail réalisé en amont par nos collègues projeteurs est alors capital ».
Les autres services portuaires en renfort
Pour tenir l’enveloppe budgétaire du chantier, les conducteurs de travaux du service ingénierie peuvent compter sur leurs collègues pour faciliter l’exécution, même quand un coup de pelle malencontreux vient sectionner des réseaux électriques. « Dans ce cas-là, nous savons que nous pouvons faire appel aux électriciens du Port. Nous sollicitons aussi les ateliers des Coteaux au Pellerin ou encore le Pôle entretien portuaire (PEP) ».
Chaque opération est unique
Le service ingénierie, côté infrastructures, compte douze personnes. Il travaille en étroite collaboration avec les autres entités de Nantes Saint-Nazaire Port, comme la capitainerie ou les Business unit de Saint-Nazaire ou Montoir. « Une fois que les travaux ont été décidés par la maîtrise d’ouvrage, nous nous attaquons à leur réalisation », explique Pascal Lijour, Chef du service ingénierie. Le service élabore alors les cahiers des charges et lance les consultations. Il sélectionne ensuite les entreprises et suit l’évolution des travaux. « Il faut savoir s’adapter à chaque opération, qui est unique. C’est ce qui fait notre plus grande force ».