![Quel rôle jouent les ports dans la stratégie française de déploiement des EMR ? Quel rôle jouent les ports dans la stratégie française de déploiement des EMR ?](/sites/default/files/styles/maximum/public/SER.jpg?itok=6MlgH4mj)
Quel rôle jouent les ports dans la stratégie française de déploiement des EMR ?
Le Syndicat des énergies renouvelables a organisé le 3 décembre, au siège de Business France à Paris, la 10e édition des Assises nationales des Énergies Marines Renouvelables, intitulée “Océan de solutions : l’industrie des énergies marines renouvelables au service de la souveraineté énergétique !”.
En partenariat avec Seanergy, cet événement majeur de la filière a rassemblé plus de 300 participants : industriels, développeurs, sous-traitants, services de l’État, élus… Jean-Rémy Villageois, Président du Directoire de Nantes Saint-Nazaire Port, est intervenu afin d'expliquer en quoi réussir la transition énergétique est une nécessité pour les ports, en particulier pour ceux dont l'activité dépend fortement des trafics d'énergies fossiles. Elle est au cœur des stratégies portuaires.
Les ports sont appelés à être des acteurs-clés de la filière des EMR, ce qui implique une adaptation de leurs infrastructures et de leurs activités. En jeu, des investissements considérables et une coordination interportuaire par façade efficiente. La co-construction avec les acteurs du territoire, les citoyens et les industriels sera le gage de la réussite des futurs projets.
Les ports français seront au rendez-vous de la performance industrielle et de la compétitivité, en partageant une vision d’avenir du territoire.