Projet Éole : engagement de la phase de concertation continue

Projet Éole : engagement de la phase de concertation continue

20 mars 2025
EOLE

À l’issue de la concertation préalable, Nantes Saint-Nazaire Port confirme la poursuite du projet Éole. Il l’a exprimé lors de son audition du 5 mars dernier devant la Commission nationale du débat public (CNDP).

La concertation préalable de l’opportunité du projet Éole a été confirmée par la majorité des participants et des dépositaires de cahiers d’acteurs. Ils reconnaissent son rôle essentiel pour répondre aux objectifs de transition énergétique, renforcer la filière éolienne en mer et soutenir le développement économique et industriel local. Le projet Éole s’inscrit dans une dynamique de diversification des activités portuaires et de valorisation des savoir-faire régionaux.

Lors de cette audition, la CNDP a souligné la prise en compte, par des réponses argumentées du maître d’ouvrage, de l’ensemble des questions, argumentations et contributions du public, ainsi que des recommandations formulées par les garants.

Nantes Saint-Nazaire Port engage désormais une phase de concertation continue, qui intègre des espaces de dialogue spécifiques en accompagnement des phases avant-projet et projet jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique. Cela prendra la forme de réunions ouvertes au public, de réunions dédiées aux usagers de l’infrastructure portuaire, aux riverains et riveraines impactés visuellement par le projet.

Un comité de suivi du projet sera également mis en place dans les prochaines semaines, associant notamment les collectivités locales.

Conformément à la recommandation de la CNDP, Nantes Saint-Nazaire Port s’engage à approfondir et partager avec les parties intéressées certaines thématiques, telles que le financement du projet, son bilan carbone ou encore ses effets sur l’environnement.

Pour suivre l’actualité du projet, la plateforme participez.eole.port.fr reste active.

Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Philippe Léon