Porter la voix de Nantes Saint-Nazaire Port lors des rendez-vous européens

Porter la voix de Nantes Saint-Nazaire Port lors des rendez-vous européens

25 mai 2023
Éolien Offshore

En avril et en mai, Nantes Saint-Nazaire Port a participé à trois grands rendez-vous européens dédiés au développement de la filière de l'éolien en mer.

 

Le 24 avril avait lieu à Oostende, le sommet européen North Sea Summit réunissant, les chefs de gouvernement de Belgique, du Danemark, de France, d'Allemagne, d'Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Norvège, du Royaume-Uni, ainsi que la présidente de la Commission européenne et la commissaire à l’Énergie. Les états européens se sont engagés à porter collectivement leurs capacités de production d'énergie éolienne en mer du Nord à 120 gigawatts en 2030, puis d'au moins 300 GW en 2050. Olivier Trétout, Président du Directoire de Nantes Saint-Nazaire Port, faisait partie de la délégation française. Il était invité à témoigner, lors d'une table ronde, des enjeux portuaires dans le déploiement des futurs champs éoliens en mer et du défi à relever, notamment pour le flottant, dont les technologies, les gabarits des composants et les cadences de production sont sans cesse en évolution.

En marge de ce rendez-vous, les six ports membres de l'European Offshore Wind Port Collaboration, dont Nantes Saint-Nazaire Port, se sont réunis pour évoquer des initiatives communes visant à accroître la capacité de la chaîne d'approvisionnement et des ports afin d'assurer le développement de l'énergie éolienne en mer en Europe.

Quelques jours, plus tard, les leaders de l'industrie éolienne avaient rendez-vous à Copenhague pour la Wind Europe Conférence, à laquelle a également participé Olivier Trétout.

Le 10 mai, c'était à Nantes que se réunissaient les experts de la filière, à l'occasion du salon international FOWT.  Olivier Trétout a participé à un échange mené par France Energie Eolienne autour de la structuration de l'industrie de l'éolien flottant et du rôle des infrastructures portuaires, en présence de représentants de EDF renouvelables, de l'électricien allemand RWE, de l'European Investment Bank et de Nexans.

 

Dans le cadre de FOWT, Nantes Saint-Nazaire Port a accueilli une délégation irlandaise composée de chefs d’entreprises et menée par le Ministre irlandais de l’Environnement, du Climat, de l’Energie et des Transports, Eamon Ryan. Ensemble, ils ont pu visiter les installations portuaires de Montoir de Bretagne et de Saint-Nazaire, ainsi que les usines GE, fabriquant de turbines, et des Chantiers de l'Atlantique, constructeur de sous-stations électriques offshore.