Politique RH de Nantes Saint-Nazaire Port : coup de pouce pour les talents de demain
Engagé depuis plusieurs années dans l’accueil d’alternants et de stagiaires, Nantes Saint-Nazaire Port a renforcé sa politique de ressources humaines volontariste en la matière en 2020-2021. Objectif : soutenir les jeunes dans le contexte de la crise sanitaire et, surtout, transmettre les savoir-faire à ceux qui feront le Port de demain.
Mécanique, chaudronnerie, génie industriel, RH, communication, qualité, sécurité et environnement… Depuis la rentrée 2020, tous les corps de métiers du Port jouent le jeu de l’alternance, du CAP au Master. « Nous avons multiplié nos effectifs d’alternants par 4 par rapport aux années précédentes, se réjouit Odile de Navacelle, Directrice des ressources humaines à Nantes Saint-Nazaire Port. Ce choix fort a d’abord été motivé par un soutien aux jeunes dans le contexte difficile de la crise sanitaire. Mais c’est aussi une manière de perpétuer et de transmettre les savoir-faire précieux du Port, alors que dans les 10 prochaines années, près de 25 % de nos salariés partiront à la retraite ».
Du stage à la première expérience professionnelle
Poursuivie et même renforcée à la rentrée prochaine, la politique volontariste du Port en faveur de l’alternance (communication auprès des écoles, annonce sur les réseaux sociaux et les sites dédiés) est complétée par d’autres initiatives. Nantes Saint-Nazaire a ainsi accueilli une soixantaine de stagiaires cette année, pour soutenir les étudiants impactés par la crise. En parallèle, il a lancé un programme baptisé « Passerelle » à la fin de l’année 2020. « Il s’agit cette fois de donner un coup de pouce aux jeunes déjà diplômés, mais qui ont du mal à décrocher un premier emploi dans le contexte actuel. Grâce à ce dispositif inédit, six jeunes sont actuellement en CDD, pour une durée de 6 à 18 mois. Embauchés notamment dans les services informatique et supply chain, ils pourront ajouter une première ligne d’expérience professionnelle à leurs CV, et se créer un réseau professionnel ».