Ouverture d'une station GNC à Montoir de Bretagne
4è station publique en Loire-Atlantique, la station distribuant du Gaz Naturel Comprimé (GNC) à Montoir de Bretagne a ouvert ses portes début juillet.
Située au pied du pont de Saint-Nazaire, au cœur de la zone portuaire, cette station peut accueillir plus de 50 camions par jour ou dix fois plus de véhicules légers. Elle est le fruit d’une collaboration entre le Syndicat d'Energie de Loire-Atlantique (SYDELA) et Nantes Saint-Nazaire Port, initiateurs du projet, la SEM SYDELA Énergie 44, propriétaire des installations, la Région des Pays de la Loire et l’ADEME (Agende de la transition Ecologique) pour le soutien financier du projet et la conversion des véhicules, sans oublier Proviridis, constructeur et exploitant de la station sous l’enseigne V-GAS.
Les avantages du GNC sont multiples. Ce produit constitue une alternative mature et compétitive au gazole, avec une offre de véhicules qui couvre tous les usages. Il améliore la qualité de l’air en réduisant de 90 % les particules fines, de 50 % les NOx, par rapport au diesel norme Euro VI. Il diminue le bruit de 50 % et permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 80 à 90 % par rapport au gazole lorsqu’il s’agit du bioGNV d’origine renouvelable.
A la pompe, le gaz naturel comprimé est composé d’un minimum de 30 % de gaz renouvelable, mais l’utilisateur peut choisir l’option 100 % bioGNV.
Contact Sydela Energie 44 – Claire Desforges