OPORTUNITY, la nouvelle dynamique du collectif portuaire du Grand Ouest
OPORTUNITY, c'est la nouvelle identité du collectif portuaire du Grand Ouest. Celle-ci a été dévoilée lors de la soirée de lancement, jeudi 13 octobre, devant plus de 150 acteurs de la place portuaire de Nantes Saint-Nazaire. Initiée en 2018, la démarche de promotion portuaire de Nantes Saint-Nazaire se donne ainsi un nouveau souffle. Pour exister, le port de Nantes Saint-Nazaire doit jouer en équipe, rendre visible son offre de services portuaires et logistiques, être agile et relever, ensemble, le défi de la transition énergétique.
Le collectif portuaire du Grand Ouest adopte le nom OPORTUNITY, il affirme son unité pour une offre de services sur-mesure aux entreprises du territoire. Sa mission : fédérer et promouvoir les acteurs portuaires de Nantes à Saint-Nazaire pour apporter une solution optimale à des clients régionaux, nationaux et internationaux. Ainsi, OPORTUNITY doit permettre d'identifier Nantes Saint-Nazaire comme la porte maritime naturelle d'approvisionnements et d'expéditions d'une coopérative agricole de Mayenne comme d'un industriel de l'Alabama en lien avec le marché français.
Le collectif est composé de Nantes Saint-Nazaire Port, de l'Union Maritime Nantes Ports (UMNP), de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes Saint-Nazaire, de la Région des Pays de la Loire, de Saint-Nazaire Agglomération – la CARENE, de Nantes Métropole et du Département de Loire-Atlantique. Ensemble, ils ambitionnent de conquérir de nouveaux marchés, de trouver de nouveaux partenaires commerciaux, de créer des chaînes de services, de développer de l'activité et de l'emploi.
Roadshow, salons… sous la bannière OPORTUNITY
Un programme d'actions, qui fédère l'ensemble des expertises de la place portuaire, a été initié et s'enrichit. Le collectif a participé dès cette année à plusieurs salons incontournables du secteur du transport, de la logistique ou des énergies nouvelles. Il se positionne sur de nombreux rendez-vous en 2023, cette fois sous la bannière OPORTUNITY : SITL, Breakbulk, Seanergy, Space...
Dès décembre, OPORTUNITY inaugure à Angers la première étape d'un roadshow organisé dans plusieurs départements pour aller à la rencontre des chargeurs du Grand Ouest.
Pour promouvoir l'offre à l'international, les membres d'OPORTUNITY sont attendus pour participer à des missions à l'étranger (Scandinavie en novembre, Afrique début 2023). En retour, ils accueilleront des délégations étrangères et ouvriront les portes des terminaux portuaires et entrepôts logistiques pour valoriser les installations et le potentiel à venir.
OPORTUNITY compte compléter cette promotion par des actions d'influence ciblées en utilisant les réseaux d'affaires.
Retour en images sur la soirée de lancement !