Nouvelles étapes pour la construction du champ éolien offshore
Au large et sur les quais autour des bassins de Saint-Nazaire, les opérations logistiques battent leur plein pour la construction du Parc du Banc de Guérande (PBG).
Depuis notre dernier point en juin, 39 fondations sur les 80 prévues ont d'ores et déjà été installées par battage et/ou par forage.
Le 15 août, le jacket, fondation de la sous-station électrique, fabriqué en Italie, après un passage en forme Joubert début juillet, a été acheminé et mis en place par le navire Pioneering Spirit. Ce navire, long de 382 mètres et large de 123 mètres, est le plus grand navire du monde capable de soulever 48 000 tonnes. Trois jours après le jacket, le navire a installé le topside, la sous-station, fabriquée par Atlantique Offshore Energy, l'unité des Chantiers de l'Atlantique dédiée aux énergies marines.
La sous-station a pour mission de récupérer l'électricité produite par les 80 éoliennes du parc, d'élever la tension de 33 000 à 225 000 volts et de transmettre l'électricité via deux câbles. Ceux-ci avaient été mis en place ce printemps entre le PBG et la plage de la Courance puis jusqu'au poste électrique de Prinquiau. Ce raccordement au réseau électrique national est assuré par RTE.
Les câbles inter-éoliens ont commencé à être installés par l'Olympic Triton, navire de support offshore norvégien. Les éoliennes sont distantes les unes des autres d'un kilomètre. Le champ éolien d'une surface totale de 78 km², dont la puissance totale nominale sera de 480 mégawatts (MW), produira 20% de la consommation du département de Loire-Atlantique fin 2022.
Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Ludovic Bocquier