Nouvelles étapes pour la construction du champ éolien offshore
Déchargements de pales, transferts de nacelles se sont succédé dans les bassins de Saint-Nazaire au mois de juin. Les opérations logistiques battent leur plein pour la construction parc éolien en mer de Saint-Nazaire.
Le 31 mai a débuté l'opération très spectaculaire de déchargement des 18 premières pales éoliennes du navire Vestvind en provenance de Castellón (Espagne) sur le quai de la Prise d'Eau. La manutention s'est déroulée à l'aide des deux grues mobiles de Nantes Saint-Nazaire Port en jumelage. Chaque pale, en fibre de verre, résine et balsa, longue de 75 mètres et 3 mètres de diamètre, avec son cadre de transport, représente un colis de 39 tonnes. Les pales ont ensuite été transférées sur remorques vers le site de préassemblage près de la forme Joubert. Ces manœuvres étaient menées par Atlantique Manutention, Sogebras et Scales SAS. Au total, 240 pales rejoindront Saint-Nazaire au fur et à mesure de leur fabrication.
Le 7 juin, les 13 premières nacelles, imposants colis de 400 tonnes chacun, ont effectué la navette par voie maritime sur le navire conventionnel Paleisgracht de l'armateur Spliethoff entre l'usine General Electric (GE) de Montoir où elles sont fabriquées et le quai de la Prise d'eau à Saint-Nazaire.
Les prochaines étapes
Le jacket, fondation de la sous-station électrique, fabriqué en Italie, a quitté Ravenne mi-juin et rejoindra la forme Joubert à Saint-Nazaire début juillet. La sous-station, fabriquée aux Chantiers de l'Atlantique, est quasiment achevée et sera livrée dans les prochaines semaines.
Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Ludovic Bocquier