NautiHub : une porte d’entrée régionale pour l’innovation nautique
Le nautisme était une des rares filières majeures des Pays de la Loire à ne pas disposer d’une structure dédiée. C’est désormais chose faite avec la création en avril 2020 du cluster régional NautiHub, sous la double impulsion de la Région des Pays de la Loire et de la Chambre de commerce et d’industrie, avec la participation de la Carene, Cap Atlantique, Les Sables-d’Olonne Agglomération et Nantes Métropole. Rencontre avec son responsable, Laurent Seigner.
Quels sont les objectifs du cluster NautiHub ?
Il vient compléter un maillage régional composé des Pôles Mer Bretagne Atlantique et EMC2 pour la R&D, Atlanpole pour l’incubation des start-up ou encore l’association NINA (Nautisme Innovation Numérique Atlantique) pour le volet travail en réseau et mentorat. Il se focalise sur quatre axes de compétitivité majeurs que sont l’innovation, mais aussi le business et l’export, la performance industrielle et la formation. NautiHub a pour vocation d’être la porte d’entrée des entreprises sur ces différents aspects.
Sur le volet innovation, qu’apporte la création du cluster ?
Notre objectif est de rendre les démarches d’innovation accessibles à tous les acteurs, quelles que soient leur taille, leur ancienneté ou leur ambition. Le cluster vise à répondre à leurs questionnements concrets sur leurs projets : comment financer les démarches innovantes ? Quelles opportunités techniques peuvent m’aider à développer mes produits et les rendre plus attractifs ? Quelles sont les ressources techniques existantes ? etc.
Un autre axe de compétitivité porte sur la performance industrielle. Quelle peut être la plus-value du cluster dans ce domaine ?
Aujourd’hui, les nouveaux outils et les méthodologies évoluent très rapidement, ces entreprises doivent impérativement s’approprier ces outils pour rester compétitives. Notre rôle consiste à les guider parmi toutes ces technologies (impression 3D, réalité virtuelle, technologies intelligentes de production…) pour faire le meilleur choix en fonction de leurs besoins.
Quels sont les grands enjeux auxquels la filière doit faire face aujourd’hui et dans les années à venir ?
Ils sont nombreux et de nature différente, la préoccupation écologique est l’un des principaux. Pendant longtemps, la question du cycle de vie des navires a été négligée avec pour conséquence des embarcations qu’on a du mal à recycler ou des bateaux « ventouses » qui finissent dans les ports ou les hangars. Aujourd’hui, les constructeurs sont challengés pour prévoir leur fin de vie.
Les usages évoluent également…
Ils sont en effet en plein bouleversement. Les plateformes de location longue durée se multiplient ainsi que les locations entre particuliers. Tout ce qu’on a vu apparaître dans le secteur automobile ces dernières années arrive dans le nautisme. De plus, un renouvellement générationnel est en train de s’opérer. La population des plaisanciers est vieillissante et celle qui va lui succéder n’a plus les mêmes envies.
Plus d’information sur : www.paysdelaloire.cci.fr/nautihub-cluster-nautique
Retrouver l'intégralité de cet article dans West Link, n°101