Nantes Saint-Nazaire Port intervient lors de la convention HyPorts
Nantes Saint-Nazaire Port était à Toulon les 27 et 28 mars à l’occasion de la convention HyPorts, rendez-vous annuel consacré à la filière hydrogène dans le monde maritime qui a rassemblé près de 500 participants. Les thèmes abordés cette année portaient notamment sur la stratégie française H2, les e-carburants et la production d’hydrogène offshore par l’éolien offshore.
Ludovic Bocquier, responsable de la Business Unit Énergies, a participé à la conférence "Capture de carbone : Quelles solutions sont envisagées et mises en place ? Quels volumes, quelles priorités, quels enjeux ?". Avec Joachim Labauge (Elengy) et Jean-Luc Reboul (Arcelor), il a présenté la vision de Nantes Saint-Nazaire Port sur la filière et les projets locaux.
Parmi les projets, on peut citer GO CO2 qui prévoit de connecter les plus grands émetteurs de CO2 de l’Ouest de la France à un terminal à Montoir-de-Bretagne d’où le CO2 sera expédié vers des sites de stockage, permettant de décarboner massivement l’industrie. Les projets d’utilisation du CO2 sur la zone industrialo-portuaire comprennent la production d'électro- carburants (méthanol et kérosène électroniques).
Contacts Nantes Saint-Nazaire Port – Ludovic Bocquier et Gwennina Croizer