Nantes Saint-Nazaire Port accueillera une unité de production d'hydrogène à Montoir de Bretagne
Nantes Saint-Nazaire Port vient ajouter une nouvelle brique au déploiement des énergies renouvelables et participe ainsi à l'accélération de la transition énergétique de la zone industrialo portuaire de l'estuaire de la Loire. Fin 2022, Nantes Saint-Nazaire Port lançait un appel à manifestation d'intérêt pour la production d'hydrogène sur son domaine. Le Directoire vient de sélectionner l'entreprise Lhyfe pour l'implantation d'une unité de production industrielle et de distribution d'hydrogène renouvelable sur le site portuaire de Montoir de Bretagne.
En misant, depuis de nombreuses années, sur les énergies de demain, Nantes Saint-Nazaire Port s'inscrit dans une trajectoire d'un nouveau modèle économique décarboné de son activité aujourd'hui encore très dépendante des énergies fossiles. Nantes Saint-Nazaire Port a souhaité offrir une solution d'accueil pour favoriser le développement de la filière hydrogène sur le territoire.
Au nord du terminal multivrac, une unité de production et de distribution d'hydrogène renouvelable va voir le jour à horizon 2028. Lhyfe a ainsi été désigné lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt lancé le 21 novembre 2022, portant sur la mise à disposition d'un foncier localisé au cœur de l'écosystème portuaire industriel et logistique, à Montoir de Bretagne, pour accueillir un projet d'implantation d’une activité de production industrielle et de distribution d'hydrogène renouvelable et/ou bas carbone et d'e-carburants dérivés.
Cette unité industrielle de 250 MW (soit une production annuelle de 30 000 tonnes par an d'hydrogène renouvelable) va contribuer à la décarbonation du complexe industrialo portuaire et du transport maritime. Il s'inscrit en cohérence avec le programme d'actions de développement d'une « Zone Industrielle Bas Carbone » (ZIBaC), portée par l'Association des Industriels Loire Estuaire (AILE), Nantes Saint-Nazaire Port, Saint-Nazaire Agglomération, la communauté de communes Estuaire et Sillon et la Région des Pays de la Loire. Une ambition et une feuille de route ont été tracées pour transformer le territoire Loire Estuaire en hub énergétique décarboné. Cette étape importante intervient quelques mois après l'annonce du projet Take Kair porté par EDF et ses partenaires, qui vise à développer une unité industrielle de production de carburants d’aviation durables synthétiques. Ces projets confirment l'ambition du territoire et la dynamique engagée pour développer ce futur hub énergétique décarboné.