Nantes Saint-Nazaire Port accompagne une délégation régionale au Portugal et en Espagne

Nantes Saint-Nazaire Port accompagne une délégation régionale au Portugal et en Espagne

5 avril 2024
EMR

Du 18 au 21 mars, Claire Hugues, vice-présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire en charge des dossiers maritimes, a conduit une délégation composée d’acteurs de la filière EMR sur les marchés portuaires et éoliens au Portugal et en Espagne, plus précisément à Lisbonne, Sines, Bilbao puis Barcelone.

 

Au sein de la délégation, Nantes Saint-Nazaire Port était représenté par Julien Dujardin, directeur général adjoint, membre du directoire, Jérôme Guiziou, directeur du développement et Francisco Sanchez, directeur de l'ingénierie.

La péninsule ibérique porte des ambitions fortes en matière de décarbonation énergétique ; ambitions déclinées notamment sur la filière éolien offshore avec un objectif cumulé de 13 GW – dont 3 GW pour l’Espagne et 10 GW pour le Portugal - de puissance installée et opérationnelle à horizon 2030.

Sur le salon Windeurope2024

La délégation régionale était également présente sur le salon windeurope2024, qui réunit les acteurs internationaux de l’éolien offshore, où la Région des Pays de la Loire est fortement représentée cette année, avec plus de 40 opérateurs économiques ligériens rassemblés pour l’évènement. 

Ce déplacement a permis de mieux comprendre les objectifs de développement de l’éolien en mer du Portugal et de l’Espagne, d'analyser le développement économique de cette filière, de travailler les partenariats potentiels pour les acteurs ligériens et d'étudier l’adaptation des ports de ce territoire face aux enjeux de décarbonation maritime.