L'Etat soutient le projet ÉOLE
Les ministres Roland Lescure et Agnès Pannier-Runacher annoncent le soutien de l'Etat au projet ÉOLE. Ce soutien intervient par le biais du plan France 2030, dont le projet ÉOLE est lauréat dans le cadre de l'Appel à manifestation d'intérêt "Développement des infrastructures portuaires métropolitaines permettant de répondre aux besoins de l'industrie de l'éolien flottant".
Réaction d'Olivier Trétout, président du Directoire de Nantes Saint-Nazaire Port.
"Les énergies marines renouvelables vont être amenées à prendre une part de plus en plus importante dans le mix énergétique français. L'arc atlantique nord constitue la zone la plus propice à son déploiement, avec un potentiel exploitable d'au moins 20 à 30 GW (soit environ 1 500 éoliennes à terme). Nous avons la conviction qu'une part se jouera par l'éolien flottant, qui permet d'aller chercher du vent plus régulier plus au large des côtes, de limiter les impacts visuels et les conflits d'usage.
A Nantes Saint-Nazaire Port, une équipe projet travaille depuis deux ans à l'élaboration d'une base d'intégration dédiée à l'éolien flottant, qui prendra appui sur le hub logistique EMR existant qui a servi notamment à la construction du premier parc éolien en mer de France. Un dialogue permanent avec les industriels candidats aux appels d'offres des projets éoliens en mer est entretenu afin de concevoir cette infrastructure en fonction de leurs besoins. Même si nous n’avons pas encore toutes les réponses techniques, nous nous préparons à l'industrialisation et au déploiement à grande échelle de cette filière émergente.
L'annonce de la participation de l'Etat au financement des études du projet à hauteur de 1,2 million d'euros montre la pertinence et l'intérêt national du projet que nous portons. Ce soutien est essentiel dans la poursuite du projet, au même titre que le celui que nous accorde la Commission européenne à travers le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) et les collectivités locales dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région".
Lire le communiqué de presse de la préfecture des Pays de la Loire