Le projet EOLE entre en phase de concertation

Le projet EOLE entre en phase de concertation

3 avril 2024
EOLE

Pour répondre aux besoins de déploiement à grande échelle de l'éolien flottant, Nantes Saint-Nazaire Port a inscrit l'éolien offshore comme relais de croissance essentiel à son développement. Avec le projet EOLE, Nantes Saint-Nazaire Port veut mettre à disposition de la filière offshore une base industrielle d'intégration dédiée à l'éolien posé et flottant.

Le 20 février 2024, Nantes Saint-Nazaire Port a saisi la Commission Nationale du Débat Public sur le projet EOLE, qui a décidé, le 6 mars 2024, d’organiser une concertation préalable placée sous l’égide de garants. Cette étape-clé permettra, dans quelques mois, d’informer et de débattre largement sur ce projet d’infrastructure portuaire dédiée aux futures générations de parcs éoliens en mer.

Fort de l’expérience réussie aux côtés de l’ensemble des acteurs mobilisés pour la logistique du 1er parc éolien en mer français au large de Saint-Nazaire, Nantes Saint-Nazaire Port souhaite, avec le projet EOLE, mettre à disposition de la filière une base industrialo-portuaire pour le déploiement à grande échelle de l’éolien en mer de grande puissance. 

Avec des trafics portuaires constitués à près de 70 % d’énergies fossiles, Nantes Saint-Nazaire Port repense la place des énergies renouvelables dans son modèle économique et accompagner les politiques de transition énergétique et écologique.

Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Philippe Léon