Le port de Saint-Nazaire choisi pour l'installation du parc éolien EMYN
C'est désormais officiel, Nantes Saint-Nazaire Port a été choisi pour être le port d'installation du parc éolien en mer d'Yeu – Noirmoutier. Un protocole de réservation d'espaces fonciers portuaires a été signé entre Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE), Nantes Saint-Nazaire Port et la société Eoliennes en Mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) pour une durée d'utilisation de 21 mois. Cette attribution est un signe fort de la reconnaissance du savoir-faire de l'ensemble des acteurs portuaires qui avaient déjà été mobilisés pour le déploiement du premier parc éolien en mer français, inauguré en novembre 2022.
14,5 ha de surfaces foncières seront mis à disposition de Siemens Gamesa Renewable Energy entre mars 2024 et décembre 2025. Outre le hub logistique EMR, les infrastructures portuaires de la forme Joubert, du quai de la Prise d'eau et du quai des Charbonniers, ainsi que les grues LHM 600 et LHM 550, seront également mises à contribution pendant la durée d'installation du parc éolien.
Les nacelles, en provenance de l'usine Siemens Gamesa du Havre, seront acheminées par voie maritime jusqu'au quai des Charbonniers, via un navire roulier. Elles seront ensuite transférées à l'aide de remorques SPMT jusqu'au hub logistique. Les pales, également produites au Havre, ainsi que les mâts en provenance de Brest, où ils auront été pré-équipés, seront déchargés au quai de la Prise d'Eau. Déjà mobilisé pour l'installation du champ éolien en mer de Saint-Nazaire, le navire poseur Vole au vent de la compagnie Jan de Nul retrouvera la forme Joubert pour l'acheminement des éoliennes.
Les composants des 62 éoliennes transiteront autour des bassins de Saint-Nazaire entre le printemps 2024 et l'automne 2025. Ces éoliennes de 8 MW chacune, soit une puissance totale du parc de près de 500 MW, alimenteront en électricité chaque année près de 800 000 personnes, soit l’équivalent de la population de la Vendée.
Le parc éolien des Îles d’Yeu et de Noirmoutier représente un investissement d’environ 2,5 milliards d’euros.
Le chantier de construction du parc EMYN, d’une durée de 2,5 ans mobilisera 1 600 emplois directs en France dont une centaine de salariés issus des professions portuaires.
Ci-dessous, Marc Hirt, Michel Puyrazat, Christelle Morançais, David Samzun, Paolo Cairo et Frédéric Petit, lors de la soirée Oportunity, quelques instants après l'annonce du choix de Saint-Nazaire comme port d'installation du parc éolien en mer des iles d'Yeu et de Noirmoutier.