Le Peloton de sûreté maritime et portuaire surveille les escales
Comptant une trentaine de gendarmes, le Peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) basé à Saint-Nazaire a vu le jour en 2018. Cette unité de la Marine Nationale assure de nombreuses missions de contrôle et de sécurisation. Reportage.
Septembre 2023. Jérémy, un des gendarmes du PSMP, s’engage sur l’échelle de coupée. Avec deux autres membres du peloton, il monte à bord, se présente aux hommes d’équipage et demande à voir le capitaine du navire. Ce jour-là, le PSMP a ciblé un vraquier battant pavillon du Liberia en train de charger sa cargaison à Montoir.
De Lorient jusqu’à la frontière espagnole
"Le peloton assure la surveillance et le contrôle des approches maritimes, détaille le lieutenant Frédéric Di Martino, commandant de l’unité. Notre rôle est multiple : il comprend l’évaluation du risque, son analyse, la sécurisation des escales, le contrôle des navires et l’investigation. Nous pouvons nous projeter sur toute la façade atlantique, de Lorient jusqu’à la frontière espagnole."
Une fois à bord, une équipe investit la pointe du navire tandis qu’une autre contrôle le château, puis la salle des machines. Les deux maîtres-chiens font travailler leur malinois, spécialisés dans la recherche d’explosifs pour l’un, de drogue pour l’autre. Pendant ce temps, le chef d’équipe vérifie tous les documents réglementaires obligatoires en compagnie du commandant de bord.
"Nantes Saint-Nazaire est un port surveillé et sûr"
"Les PSMP ont été créés à l’origine pour faire face à la menace terroriste, explique Frédéric Di Martino. Mais nous sommes également chargés de la prévention et du traitement d’autres crimes ou délits : contrebande, trafic d’êtres humains… Nous intervenons lors des escales, ainsi que sur la zone d’attente au large de Saint-Nazaire. Notre unité compte plusieurs plongeurs qui peuvent y inspecter les coques des navires, ce qui n’est pas possible sur la Loire."
Le choix des navires à inspecter est réalisé par une cellule de ciblage de la Marine nationale à Brest en fonction de son type de cargaison, de son pavillon, de ses précédentes escales, notamment dans les pays où le trafic de drogue est important. "Nous représentons la France auprès des différents équipages qui font escale ici, souligne Frédéric Di Martino. Notre présence et nos comportements contribuent à faire passer le message que Nantes Saint-Nazaire est un port surveillé et sûr."
- Lire l'intégralité du reportage dans notre magazine West Link, numéro 108