
Le dock flottant du Pellerin au service des bacs de Loire !
Service gratuit du Département de Loire-Atlantique, les bacs de Loire transportent environ 2,3 millions de passagers chaque année sur deux lignes entre Couëron et Le Pellerin et entre Basse-Indre et Indret. Les deux bacs qui assurent ces liaisons, Lola et L’île Dumet, sont mis au sec tous les ans pour des opérations de contrôle et de maintenance selon les besoins.
Pour cela, le Département fait appel à Nantes Saint-Nazaire Port, à travers l’utilisation du dock flottant et pour le savoir-faire des ateliers de maintenance des Coteaux. Le 9 avril, le bac de Loire Lola a été mis à sec au Pellerin. Des travaux de chaudronnerie sur la coque, réalisés par les équipes de Nantes Saint-Nazaire Port, et des opérations de maintenance courante ont été menés par la Compagnie des bacs de Loire. Le bac de Loire Lola sera remis en eau le 25 avril.
De construction allemande (1942), le dock flottant était utilisé pendant la seconde Guerre mondiale pour la maintenance des sous-marins allemands. Il a été remis à la France comme dommage de guerre. Le dock flottant s'intègre à une série d'équipements et d'infrastructures dédiée à la construction et à la réparation navales, avec la forme Joubert et les trois formes de radoub de Saint-Nazaire.
Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Ludovic Boutin