Lancement de l'application "A bon port"
Nantes Saint-Nazaire Port a lancé le 25 juin "A bon port". Cette application permet de diffuser des informations en temps réel, sous forme d'alertes, sur les conditions de circulation des voiries portuaires de Saint-Nazaire. Cette nouvelle solution numérique, développée avec la société Citykomi®, est le premier aboutissement des réflexions menées lors de l'hackathon Smart Port organisé par Nantes Saint-Nazaire Port, en novembre dernier.
Mouvements des ponts et écluses, travaux de voirie, maintenance des ouvrages portuaires… Désormais chaque utilisateur de l'application "A bon port" sera informé en temps réel des événements pouvant impacter la circulation sur les voiries portuaires de Saint-Nazaire. Disponible gratuitement sur les plates-formes de téléchargement mobile AppStore et Google Play, "A bon port" offre la possibilité de s'abonner à sept flux d'information. Cinq fils d'information permettent de connaître, en instantané, l'état des ponts (ouvert ou fermé à la circulation routière) situés au cœur de la zone portuaire de Saint-Nazaire : pont tournant Pertuis, pont tournant écluse Est, porte amont Joubert, pont basculant écluse Sud et pont tournant écluse Sud. Ces cinq flux sont alimentés automatiquement via un système lié aux automates pilotés depuis le poste de commandement centralisé (PCC), situé au pied de l'écluse Est. Deux autres flux préviennent des travaux (Info circulation) ou événements (L'info portuaire en +) pouvant perturber le trafic.
Cette nouvelle solution numérique est le fruit de plusieurs mois de travail mené avec le groupe projet constitué à l'issue de l'hackathon Smart Port. Fin novembre, pendant trois jours, des entreprises du numérique, des étudiants, des acteurs portuaires et des industriels ont imaginé ensemble des solutions aux problématiques portuaires actuelles. En janvier et mars, des sessions de travail baptisées « boost projets » ont permis aux participants d’avancer sur leurs solutions. Les deux équipes ayant œuvré sur le challenge 4 "Informer en temps réel sur les événements pouvant impacter la circulation sur les voiries portuaires" étaient constituées de salariés de Man Energy Solutions, de Nantes Saint-Nazaire Port, de Talan, de l'ISEMAR, de l’Agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire (ADDRN) et de la start-up normande spécialisée dans le développement d'application, Citykomi®. Elles se sont rassemblées pour poursuivre la réflexion et donner naissance à "A bon port".
Le concept d'alertes Citykomi®
"A bon port" s'inscrit dans le concept d'application mobile Citykomi®, qui permet d'informer les usagers en temps réel sous forme d'alertes émises par un diffuseur. Cette solution a notamment été adoptée depuis 2016 par Ports de Normandie (Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe), confrontés à des problématiques de circulation en zone portuaire similaires à celles de Saint-Nazaire.
"A bon port" complète un dispositif d'information plus global qui doit contribuer à fluidifier les déplacements des riverains et des quelques 10 000 travailleurs qui circulent quotidiennement sur la zone portuaire de Saint-Nazaire. En janvier, Nantes Saint-Nazaire Port est devenu fournisseur de données officielles de l'application collaborative Waze, lui permettant d'inclure les mouvements des ponts et écluses dans les itinéraires proposés par l'application de navigation. En septembre, des panneaux de signalisation connectés vont être installés boulevard des Apprentis, avenue Antoine-Bourdelle et boulevard René-Coty.
Pour IOS : https://apps.apple.com/fr/app/a-bon-port-nantes-st-nazaire/id1499124710#?platform=iphone
Pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.obdo.citykomi.portSaintNazaire&hl=fr