L'agroalimentaire à l'honneur lors de la soirée de rentrée Oportunity
Retour en images et en mots sur la traditionnelle soirée de rentrée Oportunity qui, le 7 octobre, a réuni, au Domaine de la Gressière à La Bernerie en Retz, plus de 170 personnes parmi les principaux acteurs portuaires de Nantes Saint-Nazaire.
Cette année, l'écosystème agroalimentaire a été mis à l'honneur avec une place portuaire engagée et une volonté collective exprimée pour relever le défi de la transition de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire. Au cours d'une table ronde animée par Clément Lesort, les intervenants se sont exprimés sur l’économie bleue au service de l’économie verte.
Quelques extraits…
Christophe Couroussé - Terrena : "L'adaptabilité de la filière agroalimentaire et l’agriculture est nécessaire : pour s'adapter aux changements climatiques et décarboner les productions. Notre port d'attache de Montoir sera un acteur incontournable pour accompagner ces changements".
Frédéric sauvé - Bunge : "Afin de rester compétitif, il faut un environnement économique et logistique stable. En tant qu’importateur distributeur nous avons besoin de gérer nos coûts et d'être flexibles et cela passe par un passage portuaire efficient, une traçabilité, des capacités de stockage".
Tristan Lucazeau - Cargill : "Nos outils industriels nous permettent d'être le 1er acteur agroalimentaire et ferroviaire du port. Sa proximité et son écosystème nous donnent des possibilités logistiques multimodales et nous permettent d'atteindre nos clients à l'international".
Pascal Trescos - SEA-invest Montoir – Montoir Bulk Terminal (MBT) : "En tant que logisticien industriel et nous sommes facilitateur pour apporter des réponses adaptées, dans le respect de procédures et pour garantir la traçabilité des produits tout au long de la chaîne logistique, contribuer à la décarbonation de la filière".
Jean-Francois Lépy - Soufflet (Groupe InVivo) :"Nous avons la capacité de charger des gros navires à plein depuis Montoir qui propose une véritable compétitivité logistique".
Pauline Van den Bulcke - U Logistique : "L'activité d'exportation U se concentre sur 3 ports majoritaires dont Montoir qui nous offre réactivité, flexibilité et fait baisser notre emprunte carbone du fait de sa proximité. Nous souhaitons continuer à développer l'activité maritime en partenariat avec les acteurs régionaux".
Les participants ont été invités à concrétiser ce jeu du collectif, véritable ADN d'Oportunity, en apposant une pièce de puzzle, pour reconstituer une fresque, créée par Marina Le Ray, symbolisant la diversité et le dynamisme de la place portuaire Nantes Saint-Nazaire.