À la rencontre des professionnels de la filière éolien en Norvège
Du 5 au 7 septembre, Nantes Saint-Nazaire Port a participé deux évènements de la filière éolienne en Norvège, une conférence et une Business Expedition.
Le premier jour, la conférence, organisée par RWE (acteur majeur de l’éolien offshore), a réuni à Stavanger sept délégations étrangères (ministères, collectivités, acteurs économiques et de la recherche et autorités portuaires). Le lendemain, une Business expédition, portée par la CCI Franco-Norvégienne, l’Ambassade de France en Norvège et Norwegian Offshore Wind, en lien avec la Région des Pays de la Loire, s'est tenue à Haugesund. Une visite en mer du MET Centre, où deux éoliennes flottantes de 2,3 et 3,6 MW sont actuellement en test, a clôturé le programme.
Ce déplacement fut l’occasion de consolider la compréhension des enjeux et des besoins portuaires de cette nouvelle filière, et d’échanger avec d’autres ports, notamment anglais, norvégiens et californiens, engagés, comme Nantes Saint Nazaire Port, dans le développement de nouvelles capacités portuaires visant à permettre l’accélération du déploiement des futurs champs éoliens offshore.
Les ports s'adaptent
L’expérience acquise de Saint-Nazaire sur l’éolien posé et les projets en cours pour adapter le port aux besoins spécifiques de l’éolien flottant au travers du projet ÉOLE, ont notamment pu y être présentés, ouvrant de nombreux échanges avec les représentants des autres ports présents. En France, comme ailleurs dans le monde, l’adaptation des ports constitue un impératif essentiel à l’atteinte des objectifs de déploiement des futurs parcs éoliens. Avec des premiers démonstrateurs déjà en opération en Atlantique et en Méditerranée, et un premier appel d’offre en cours pour un parc éolien flottant de 250 MW en sud-Bretagne, la France fait partie des nations les plus volontaristes pour faire émerger cette nouvelle filière de l'éolien flottant.
Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Ludovic Bocquier