La décarbonation de l’estuaire de la Loire est en marche
Le 19 février a sonné le lancement officiel de la "Zone industrielle Bas Carbone" sur l’estuaire de la Loire, une démarche pilotée par l’ADEME dans le cadre du programme France 2030 et dont le territoire Loire Estuaire a été désigné lauréat en juillet 2023. L’objectif est de réduire de 50 % les émissions sur la zone d’ici 2030, et atteindre la neutralité carbone en 2050.
Devant plus de 200 acteurs du territoire réunis à Saint-Nazaire, les partenaires fondateurs de la démarche composée de l’Association des Industriels Loire Estuaire (AILE), regroupant Arcelormittal, Cargill, EDF, Elengy, Engie, Eqiom, TotalEnergies et Yara, de Saint-Nazaire Agglomération, de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon et de Nantes Saint-Nazaire Port, ainsi que de la Région des Pays de la Loire, ont présenté l’ADELE, l’Association de Décarbonation Loire Estuaire.
Garante de la trajectoire de décarbonation, l’ADELE rassemble tous les acteurs du territoire engagés pour la décarbonation du territoire à horizon 2050. Elle organise le pilotage opérationnel du programme Loire Estuaire Décarbonation, et assure le lien entre l'ADEME et les porteurs de projets.
L’ADELE est dotée d’une gouvernance publique-privée propre, avec un conseil d’administration composé à ce jour de représentants des 5 membres fondateurs : Mélanie René – AILE (présidente), François Parizot - AILE (vice-président trésorerie), Julien Dujardin - Nantes Saint-Nazaire Port (vice-président) et de trois vice-présidents : Christelle Morançais – Région Pays de la Loire, Éric Provost – Saint-Nazaire Agglo et Michel Mézard – Estuaire et Sillon Communauté de communes.
Une vingtaine d’actions pour décarboner l’estuaire de la Loire
Le programme de Loire Estuaire Décarbonation s’appuie sur une vingtaine de fiches actions visant à accélérer la transformation de cet espace industrialo portuaire de 28 500 emplois en un hub d’énergies décarbonées massives.
Elles contribueront à l’émergence de nouvelles filières et infrastructures supports de la transition énergétique, permettant de connecter les producteurs d’énergies décarbonées aux besoins émergents et futurs du territoire national. Parmi ces futures infrastructures, notamment un hub hydrogène multimodal permettant la production, l'import et le transport d'hydrogène bas carbone ; un hub CO2 multimodal, permettant la capture, la réception, la valorisation et l'export de CO2 industriel ; un hub gaz naturel pour la production et la distribution de gaz vert/bas carbone ou un pôle dédié aux autres énergies décarbonées permettant la production et l'avitaillement en biocarburants, bioGNL, biofuels.
Retrouvez les images de la soirée ci-dessous.