Haliade X : une manutention XXL assurée par Sogebras
Depuis le printemps 2023, l’usine General Electric (GE) de Montoir de Bretagne a commencé à exporter ses nacelles géantes (Haliade X) pour équiper différents champs éoliens offshore dans le monde. Sogebras est chargée de coordonner la manutention de ces colis hors norme.
En passant de l’Haliade 50-6 MW (le modèle d’éoliennes installées au large de Saint-Nazaire), à l’Haliade X, deux fois plus puissante, l’usine GE a changé d’échelle. Pour le chargement de ces nacelles pesant chacune plusieurs centaines de tonnes, elle a fait appel à un de ses partenaires historiques : Sogebras.
"Nous travaillons pour le compte de GE depuis le prototype du Carnet au début des années 2010, rappelle Christophe Le Tanter, Responsable manutention de Sogebras. Nous avons également assuré la manutention des éléments sortis de l’usine pour le parc éolien allemand Merkur, ainsi que celui au large de Saint-Nazaire. Pour l’Haliade X, nous avons dû mettre en place un nouveau système de levage."
Un nouveau palonnier a dû être adapté aux contraintes de cette nouvelle nacelle. L’ingénierie de GE a tenu compte du retour d’expérience des équipes de Sogebras pour en optimiser son utilisation. Les nacelles sont montées sur une remorque colis lourds au cœur de l’usine GE, puis transportées jusqu’au poste 5 du Terminal à Marchandises Diverses et Conteneurs (TMDC) de Montoir.
400 nacelles dans les mois à venir
"Nous avons un rôle de liant, de préparation et d’assistance à l’embarquement, poursuit Christophe Le Tanter. Nous escortons les nacelles en bord à quai pour leur mise à disposition des navires qui les chargent ensuite avec leurs propres grues, jumelées pour lever de telles charges." Les manœuvres nécessitent une coordination et une attention de tous les instants, impliquant de 12 à 15 personnes lors de chaque opération. Environ 400 Haliade X devraient ainsi transiter par le TMDC 5 dans les mois à venir.
"Face à ces quantités et à la taille des composants, les flux logistiques devront s’effectuer dans les deux sens, précise Christophe Le Tanter. En effet, une fois les éoliennes installées sur les différents sites, nous allons nous préparer au retour des supports de nacelles, qui devront retourner vers l’usine GE pour équiper les nouvelles nacelles prêtes à être exportées."
- Lire l'intégralité du reportage dans notre magazine West Link, numéro 108