Hackathon Smart Port saison 2 : trois projets coups de cœur
Le second Hackathon Smart Port organisé par Nantes Saint-Nazaire Port s'est achevé jeudi soir à la Halle 6 Ouest et ouvre une nouvelle saison de développement. Le défi a été relevé sur les 5 challenges proposés. Chaque projet va se poursuivre pour aboutir à des solutions numériques. Les projets Énergie ludique, Looport et Port 4 All ont reçu le coup de cœur du Jury.
Ils étaient plus de 100 - étudiants, représentants de startups, entreprises du numérique, industriels, logisticiens et acteurs de la place portuaire - réunis pendant 3 jours à la Halle 6 Ouest de Nantes, lieu emblématique de l'innovation et de la recherche universitaire, à répondre aux cinq défis lancés par Nantes Saint-Nazaire Port.
Face à eux, un jury composé d'acteurs majeurs de l'écosystème portuaire et numérique : François-Xavier Roche (SGAR), Charles Delalonde (Région Pays de la Loire), Safia D'Ziri (Département de Loire-Atlantique), Florence LeGoff (Nantes Métropole), Frédérique Lamy (Union Maritime Nantes Ports), Patrick Vanneraud (Total Energies), Guillaume Dalmard (Pilotes de Loire), Justine Ramilison (Epitech), Franz Jarry (ADN Ouest), Matthieu Colombel (Agence Blackmeal), Olivier Rocaboy (CCI Nantes Saint-Nazaire), Pascal Fréneau (Nantes Saint-Nazaire Port) et Olivier Trétout (Nantes Saint-Nazaire Port).
Chaque projet a retenu l'attention du jury et sera approfondi. A l’issue de cet Hackathon, Nantes Saint-Nazaire Port s’est engagé à investir dans le développement de ces solutions.
En réponse au challenge n°1, " Valoriser l'offre immobilière et foncière de Nantes Saint-Nazaire Port au sein d'un territoire dynamique", deux solutions complémentaires ont été présentées. Le premier projet "Vigie", prévoit la création d'une vitrine commerciale dynamique et interactive. Il doit permettre la mise en valeur des offres foncières et immobilières par un système de critères de présélection et visite immersive des sites en 3D, avec à la clé, la constitution d'un jumeau numérique. Le second projet "Jette ton ancre" propose une expérience immersive à base de cartographies et vues 360 enrichies. Le jury propose de poursuivre les travaux de développement en combinant ces deux solutions.
Une équipe a relevé le défi n°2, "Comprendre la dynamique de la transition énergétique portée par Nantes Saint-Nazaire Port et ses partenaires". Le concept d'Energie ludique ? Créer un jeu de type serious game pour impliquer les citoyens dans la transition énergétique. Tout au long du jeu, ils pourront être acteurs et mesurer l'impact de leurs choix d'un point de vue environnemental, économique ou de création d'emplois. Cette solution est l'un des trois "coups de cœur " du jury.
Le 3e challenge portait sur "Le numérique au service de l'économie circulaire de la place portuaire." L’équipe engagée sur ce challenge, "Looport Community", propose un système permettant de sécuriser les approvisionnements des industriels, de maîtriser les coûts et d'anticiper la raréfaction des ressources naturelles. L'application doit permettre de s'informer des démarches existantes et de concrétiser les synergies viables. Cette solution, engageante et innovante, est l'un des trois "coups de cœur " du jury.
Le 4e challenge, "Orchestrer et optimiser les transports et flux logistiques sur la zone portuaire", a été relevé par trois équipes. La première, "FlexiPort" a proposé une solution pour réguler la circulation au sein de la zone portuaire. La seconde, "Optiport", a travaillé un projet pour diminuer les kilomètres à vide des transporteurs. La troisième,"Oxyport", a quant à elle réfléchi à un système permettant de fluidifier le trafic des poids lourds. Ces trois équipes sont invitées à s'unir pour développer ces intentions dans une solution commune.
Enfin le 5e challenge, qui portait sur la "création d'une communauté numérique des salariés de Nantes Saint-Nazaire Port", a abouti à une solution digitale collaborative de partage de l’information permettant de créer de l’interaction entre les collaborateurs. Cette solution proposée par l'équipe "Port 4 All" est le 3e coup de cœur du jury.
Au-delà des solutions proposées qui seront approfondies et développées, l'Hackathon Smart Port démontre une nouvelle fois que, par cette intelligence collective de publics différents, impliqués et enthousiastes, Nantes Saint-Nazaire Port obtient de véritables solutions concrètes qui vont contribuer à son innovation et à son attractivité sur des thématiques à fort enjeu. Cet évènement s'inscrit désormais dans le paysage du territoire de l'estuaire de la Loire comme un rendez-vous fédérateur et porteur de sens.