Grandes manœuvres portuaires pour la construction du champ éolien offshore
D'importantes opérations logistiques liées à la construction du parc du banc de Guérande (PBG) se sont déroulées en avril et en mai, sur les terminaux de Montoir-de-Bretagne et de Saint-Nazaire.
Le 19 avril, la grue bigue d'une capacité de 400 tonnes était mise à contribution pour le déchargement d'un transformateur destiné au poste électrique de raccordement du parc construit par RTE, situé à Prinquiau.
Une semaine plus tard, le navire conventionnel Rolldock Storm a fait escale à Saint-Nazaire pour y décharger 18 tronçons de mâts d'éoliennes General Electric à l'aide des deux grues mobiles installées sur le quai de la Prise d'eau.
Un câble de 100 km déchargé à Montoir
Manœuvre toute aussi spectaculaire et inédite par sa durée, le déchargement de plus de 100 km de câble inter-éoliens depuis le navire Arubaborg affrété LD Travocéan, spécialisée dans la pose et la protection de câbles sous-marins. L'opération s'est déroulée pendant une vingtaine de jours consécutifs sur le quai colis lourd TMDC 5, sur le terminal à marchandises diverses et conteneurs de Montoir de Bretagne.
Prochaines étapes : l'arrivée d'un navire de pales en provenance d'Espagne dans quelques jours et le transfert d'une quarantaine de nacelles produites dans l'usine GE de Montoir vers le site de pré-assemblage de Saint-Nazaire, par voie maritime.