eolien flottant

Éolien flottant : la nécessaire complémentarité inter-portuaire

27 janvier 2023
EMR

De nombreux avis convergent pour prédire à l’éolien flottant une forte croissance dans les années à venir. Fort de l’expérience acquise pour la construction du récent parc éolien de Saint-Nazaire, Nantes Saint-Nazaire Port entend jouer un rôle majeur dans le développement de la filière, en privilégiant la complémentarité avec les autres ports de la façade atlantique.

Quarante gigawatts (GW), soit 50 parcs éoliens en mer à l’horizon 2050, tel est l’objectif fixé par le Président de la République Emmanuel Macron. Pour parvenir à ce résultat, la France devra installer 2 GW par an à partir de l’année 2030 !

« Une grande part de cette puissance installée proviendra de l’éolien flottant », prédit Ludovic Bocquier, Responsable de la business unit énergies de Nantes Saint-Nazaire Port. Cette technologie présente de nombreux avantages : une meilleure acceptabilité due à l’éloignement des côtes, des vents plus réguliers, des impacts environnementaux moindres et une diminution des conflits d’usage.

Accélérer sur les investissements massifs

« La France a pris du retard sur l’éolien posé, reconnaît-il. En revanche, sur le flottant, nous sommes au même point que d’autres pays, voire un peu en avance grâce notamment à Floatgen, la première éolienne flottante au monde, installée sur le site du SEM-REV au large du Croisic. Il est cependant impératif de lancer rapidement des investissements massifs pour bâtir une filière concurrentielle. »

Le passage à l’éolien flottant représente un véritable changement d’échelle. Les composants d’une éolienne flottante sont beaucoup plus imposants que pour une éolienne posée. Les flotteurs sont de gros bateaux statiques qui génèrent une emprise importante sur l’eau, mais réclament aussi beaucoup de réserve foncière ainsi qu’un linéaire de quai important. « Un port seul ne dispose pas de telles capacités, analyse Ludovic Bocquier. Nous devons mener des réflexions avec les autres ports de la façade atlantique. Des diagnostics ont été lancés pour connaître les forces et les faiblesses de chacun. »

Rapprochement avec le port de Brest

Cette concertation doit permettre de cibler les investissements et éviter les doublons. Nantes Saint-Nazaire Port s’est en particulier rapproché du port de Brest. L’autorité portuaire a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en avril dernier dans le cadre du plan d’investissement France 2030 et qui vise, selon l’Ademe, à « créer des infrastructures portuaires pour accompagner le développement à grande échelle de l'éolien flottant ».