Ecologie industrielle : des ambitions majeures pour 2021
Cette année s'annonce décisive sur trois grandes filières : la mobilité gaz avec l'ouverture d'une station GNV au printemps prochain au pied du pont de Saint-Nazaire, l'énergie photovoltaïque qui verra son déploiement accéléré grâce à la mise en œuvre d'un dispositif d'accompagnement des entreprises et l’hydrogène avec les projets H2 Loire Vallée (EDF – Hynamics) et VHyGO (Lhyfe). Le territoire estuarien confirme ainsi son engagement en faveur de la transition énergétique, avec une implication active des acteurs de la zone industrialo-portuaire.
En matière de déplacements, des alternatives au diesel émergent pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. Dès le printemps 2021, la première station d’avitaillement au GNV (Gaz Naturel Véhicule) du territoire sera installée au pied du pont de Saint-Nazaire. Son ouverture est prévue en mai ! Elle vise à encourager et faciliter l’acquisition de véhicules plus vertueux par les acteurs de la zone industrialo-portuaire. Les offres constructeurs au GNV sont maintenant complètes et permettent de réduire le coût des flottes de véhicules. La Région Pays de la Loire a élaboré un dispositif de soutien à l'acquisition ou à la location de véhicules au GNV.
Un vrai potentiel pour le photovoltaïque
L’étude SmartGrid engagée par Nantes Saint-Nazaire Port et la CARENE a laissé apparaître la marge d’accueil possible d’une puissance générée par des installations d'énergie renouvelable sur le réseau et les postes électriques de la zone industrialo-portuaire. Confortés par le cadastre solaire (cartographie des potentiels solaires des toitures de bâtiments), ces résultats sont encourageants pour le déploiement massif de l’électricité photovoltaïque. Un accompagnement va prochainement être mis en œuvre auprès des propriétaires de toitures, afin de les accompagner dans le développement de centrales solaires. Tenez-vous prêt !
ESTUAIRE est un projet de recherche coordonné par un bureau d’étude nazairien, Akajoule, auquel participent activement l’industriel MAN Energy Solutions, l’Université de Nantes, Nantes Saint-Nazaire Port et la CARENE. Les objectifs de ce projet sont de :
- positionner le territoire sur les nouvelles solutions et technologies énergétiques ;
- prévoir les synergies énergétiques entre les industriels pour les accompagner dans une réduction et une optimisation de leurs consommations ;
- réduire les émissions de GES grâce à l’intégration d’ENR et des énergies fatales ;
- proposer et structurer une gouvernance autour de ces nouveaux modèles énergétiques.
L’hydrogène, l’amorce des premiers projets logistiques et portuaires
Les projets H2 Loire Vallée (EDF – Hynamics) et VHyGO (Lhyfe) sont lauréats de l'appel à projets lancé en octobre dernier par l’Ademe afin de favoriser la structuration des écosystèmes hydrogène, de la production aux usages. Plusieurs acteurs locaux sont partenaires de l’une ou l’autre des propositions (Nantes Saint-Nazaire Port, la CARENE, IDEA ou encore MAN ES). Bientôt des véhicules terrestres, des navires mais aussi des engins de manutention seront alimentés à l’hydrogène renouvelable.
En 2021, Nantes Saint-Nazaire Port étudie les scénarios de déploiement de l'Hydrogène dans son écosystème avec l'appui de la Région, l'Ademe, la banque des territoires et France Hydrogène et de Néopolia. En parallèle, Nantes Saint-Nazaire Port engagera de premières réflexions relatives à la conversion d'une vedette bathymétrique et d'engins portuaires à une motorisation bas carbone (Hydrogène, GNV, GNL, hybride, électricité, biocarburants).