Des parcours ludiques et didactiques pour (re)découvrir le port de Nantes Saint-Nazaire
Nantes Saint-Nazaire Port lance "Du côté du port" : une invitation à découvrir le monde portuaire sous forme de jeu de piste à partir de son smartphone, en se baladant autour des infrastructures ou de points de vue méconnus du domaine portuaire. Après l'application "A bon port" proposée en juin 2020, cette nouvelle solution numérique, développée par la start-up nantaise Baludik, s'inscrit dans la continuité des réflexions menées lors de l'hackathon Smart Port.
Se balader et découvrir de façon ludique le premier port de la façade atlantique, voici le concept de la nouvelle proposition numérique à destination du grand public de Nantes Saint-Nazaire Port, développée par la start-up nantaise Baludik. "Du côté du port" proposera trois parcours touristiques atypiques sur le domaine portuaire : le premier, déjà disponible sur l'application, se situe à Saint-Nazaire, le second, à Nantes, sera en ligne durant l'été et le troisième verra le jour à l'automne pour un cheminement le long de l’estuaire de la Loire.
L'utilisateur est guidé par des personnages, Agathe, maître-dragueur, Emile, un personnage semblant tout droit sorti d’un roman de Jules Verne, et Plum', un Phragmite aquatique, oiseau migrateur emblématique de l’estuaire… Grâce au système de géolocalisation, le smartphone fait office de boussole et de guide, tout en racontant des histoires et en proposant des contenus riches sur l'activité portuaire (photo 360°, contenus vidéo ou audio…).
"Redécouvrir des espaces près des chez-soi"
Le jeu de piste numérique offre de belles surprises, mais aussi des lieux et éléments incontournables de l'activité portuaire. À Saint-Nazaire, l'utilisateur découvrira la capitainerie, passera devant (et au fond de) la forme Joubert, sera invité à surplomber le site de pré-assemblage des éoliennes destinées au futur parc en mer du banc de Guérande… À chaque étape, après avoir résolu une énigme, l'utilisateur accédera aux différents contenus pour découvrir et comprendre le lieu auquel il fait face.
Cette nouvelle solution numérique est le fruit d'un travail mené avec le groupe projet constitué à l'issue de l'Hackathon Smart Port 2019. « Cette application est l’occasion de redécouvrir des espaces près de chez soi, qui ne sont pas toujours très bien identifiés par les habitants de l’estuaire, résume Karine Lerendu, responsable du service communication de Nantes Saint-Nazaire Port. Mais surtout, c’est un outil très accessible qui peut être utilisé librement, en prenant son temps pour profiter d’une sortie en famille, entre amis ou même en solitaire, tout en apprenant plein de choses sur le port, ses activités, son histoire... »
Depuis plusieurs années, Nantes Saint-Nazaire Port s’ouvre au grand public à travers différentes actions pour mieux faire connaître ses infrastructures, mais aussi la diversité de ses missions, de la logistique portuaire à la gestion des espaces naturels. "Du côté du port" vient compléter ce dispositif, qui comprend notamment le tourisme de découverte économique en bus ou en bateau avec Saint-Nazaire Renversante ou Le Voyage à Nantes, l'accueil de lycéens via le Pacte régional éducatif avec l’association Visitez nos entreprises en Pays de la Loire ou de scolaires avec l'association Estuarium.
Comment découvrir les parcours "Du côté du port" ?
Tout d'abord, il faut avoir téléchargé gratuitement l'application Baludik via l'App Store ou Google Play.
Vous pouvez alors écrire "Du côté du port" dans la barre de recherche et découvrir sur la carte le parcours déjà disponible "Rencontre surprenante à Saint-Nazaire".