Des implantations innovantes à Nantes Saint-Nazaire Port
Pour Nantes Saint-Nazaire Port, l'accélération de la transition énergétique passe également par l'expérimentation et l'accueil de nouvelles solutions énergétiques innovantes sur le domaine portuaire.
À Nantes
Le premier prototype de centre de données flottant, conçu par l'entreprise DENV-R entrera en service au premier semestre 2024 sur le domaine maritime portuaire, quai Wilson, à Nantes.
Par ailleurs, Nantes Saint-Nazaire Port a mis à disposition de la société nantaise Enerdigit, une surface de 390 m² à Chevirépour déployer un projet de stockage et de redistribution d'électricité, équipé de 8 racks de batteries d’une capacité unitaire de 372,7 kWh.
Enfin, la filiale française de la société Harmony Energy a également choisi la zone portuaire de Cheviré pour implanter son entreprise de stockage d'électricité sur une surface de 12 000 m² à proximité du poste de transformation Enedis.
À Montoir de Bretagne
Jusqu'alors inoccupés, 22 ha de foncier contraints par le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de Montoir de Bretagne ont vocation à accueillir deux centrales photovoltaïques. À l’est et au nord du terminal méthanier de Montoir de Bretagne, une première centrale solaire au sol a été mise en service en janvier 2023. Avec ses 14 000 panneaux solaires disposés sur une surface de 9 ha, cette centrale, exploitée par ENGIE GREEN, peut produire jusqu'à 7,6 MW d'électricité. Un second projet, porté par l'énergéticien Amarenco, sur une surface de 13,9 ha, à l'ouest du terminal méthanier, est en cours d'études administratives.